Hébergement solidaire : allons de l’avant en Eglise avec les pauvres — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Hébergement solidaire : allons de l’avant en Eglise avec les pauvres

Après un appel pressant lancé par l'évêque et son conseil aux paroissiens en 2012, un élan de générosité sans précédent avait eu lieu pour accueillir quelques "frères à la rue"... Aujourd'hui, un nouvel appel est adressé aux communautés paroissiales.
Publié le 21/01/2015
Hébergement solidaire :
Allons de l’avant en Eglise avec les pauvres

La démarche « Diaconia » a invité l’Eglise à se souvenir de ce qu’elle est, à recevoir à nouveau sa vocation à la fraternité, à se laisser presser par l’urgence de rejoindre ceux qui sont menacés de ne plus compter aux yeux des autres. C’est ce que notre pape François ne cesse de nous dire en nous invitant à « aller aux périphéries ».

« Qu’est-ce que le diocèse propose ? »

Pourquoi cette question entendue ici et là… Être chrétien, ce n’est pas vivre la foi en pointillé. Être chrétien conduit à ouvrir les yeux, à passer du souci de sa propre vie à une passion pour le frère, spécialement celui qui est abandonné, seul, en détresse.

Être chrétien, c’est recevoir une invitation à rejoindre le Christ, lui qui fait tout pour retrouver les membres de l’humanité en souffrance ou laissés sur le bord de la route.

Alors oui, prenons des initiatives !

En 2012, plus de 600 bénévoles (20 lieux) avaient répondu à l’appel de Mgr Pascal DELANNOY, pour accueillir au sein d’un local paroissial pendant 4 mois un « frère à la rue ». Nous étions tous surpris de nous retrouver si nombreux pour expérimenter cette fraternité en acte.

… Et si en 2015 on faisait plus ?

Aujourd’hui, une dizaine de paroisses ont répondu à l’appel… c’est peu !

Concrètement, il s’agit d’accueillir pour la nuit, dans une salle une ou deux personnes, une ou deux familles envoyées par le 115 et de leur offrir repas et hébergement. Le projet est accompagné sur le plan logistique et humain par un coordinateur-responsable du Secours catholique.

L’appel lancé après Diaconia dit aussi :

Des tables ouvertes sont vécues avec bonheur dans certaines paroisses. Il s’agit d’ouvrir un lieu de convivialité – un repas partagé, comme on le ferait en famille, pour le plaisir de se retrouver – où sont invités à la fois des habitués de la paroisse et des personnes qui traversent une passe difficile ou souffrent d’être isolées. […] On redécouvre ici un peu de ce qui se vivait dans l’Eglise des premiers siècles à travers l’Agapè, autour des repas partagé. http://diaconia2013.fr

Et si en 2015 pendant le carême on ouvrait nos « Livres des merveilles et des fragilités » pour nourrir nos prières universelles. Parce que 2015 a commencé douloureusement. Plus que jamais… Servons la fraternité !

Père Eugène DOUSSAL
Vicaire général
Saint-Denis, le 12 janvier 2015

Télécharger ce Message