Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun21553-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Histoire d'un pèlerinage diocésain à Fatima (Portugal)

Ce pèlerinage - qui était une première pour notre diocèse -, a eu lieu du 8 au 15 octobre 2013.

Après une journée passée à Porto, nous avons rejoint Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, où la tradition veut que le corps de l'apôtre Jacques (le majeur) ait été retrouvé au IXe siècle. Même si nous n'avons pas marché sur les chemins, nous avons pu nous mélanger avec les pèlerins de toutes les nationalités qui arrivaient sur la place de la cathédrale après des semaines, voire des mois de marche. Dans cette même cathédrale, nous avons participé à la messe internationale des pèlerins, où comme nous l'avons fait au cours de toutes les célébrations quotidiennes, nous avons porté les intentions des chrétiens du diocèse.

     

  
  

Puis nous avons repris - en autocar - la route du Portugal, vers Fatima. Ce fut une grande joie pour tous les participants de se retrouver sur la vaste esplanade du sanctuaire. Quelle magnifique découverte ! (très peu d'entre nous était déjà venu là).

C'est à Fatima que la Vierge, en 1917, est apparue à trois enfants, à six reprises. Le dimanche 13 octobre, date anniversaire de la dernière de ces apparitions, 200 000 pèlerins étaient présents sur l'esplanade. Nous avons été transportés par l'ambiance de foi, de recueillement (le silence de la foule est impressionnant), de prières, qui régnaient tout au long de la messe. A la fin de la célébration, quand des centaines de milliers de mouchoirs blancs sont agités pour saluer la statue de la Vierge, chacun a ressenti au plus profond de lui-même une grande émotion mêlée de bonheur et de reconnaissance à Marie, pour ces intenses moments vécus en sa compagnie - tous ensemble pèlerins de tous les pays - au milieu des Portugais dont l a ferveur est remarquable.

        

Nous avons également célébré une messe dans la chapelle des apparitions, parcouru les lieux où les trois enfants ont vécu, visité la basilique où reposent leurs dépouilles, prié le long d'un chemin de croix, et tant d'autres choses encore…

Notre pèlerinage s'est terminé par une journée à Lisbonne, le soleil était toujours fidèle, et notre excellente guide nous a fait découvrir la capitale portugaise, et donné envie d'y revenir…

   

Les 45 pèlerins ont formé un groupe très sympathique et très uni, autour des deux prêtres qui nous accompagnaient. Au retour à Orly, nous étions tous très heureux d'avoir participé à ce premier pèlerinage diocésain à Fatima, en remerciant le Seigneur et Marie pour les grâces reçues.

Gérard Lutrot