Hommage à Christian Cordier par Daniel, aumônier diocésain du CCFD 93 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Hommage à Christian Cordier par Daniel, aumônier diocésain du CCFD 93

Le décès de notre diacre permanent Christian Cordier, très engagé dans les paroisses de Montreuil, suscite une grande vague d'émotion, à Montreuil et dans le diocèse. Nous partageons ici un hommage rendu par le père Daniel, aumônier diocésain du CCFD 93. D'autres témoignages sont à retrouver sur le site des paroisses des Montreuil.
Publié le 22/04/2021

"Chers toutes et tous, engagés avec le CCFD 93 !

Comme vous l'avez appris, le mari de Roselyne Cordier, (responsable de l'Equipe CCFD-Terre Solidaire de Montreuil) est donc décédé dans la nuit de dimanche dernier, chez lui où il a pu vivre ainsi "son Passage" et sa "Pâque" vers la Rencontre" et "l'Etreinte" avec notre 1er Partenaire "le Christ Ressuscité" : il a pu être entouré de la belle affection des siens.

Il était, avec Roselyne, rattaché à la chapelle de la Croix de Chavaux dont je m'occupe également et nous l'avons vu régulièrement, malgré la fatigue et sa santé déclinante, pendant le temps de ce Carême 2021, les dimanches mais aussi aux chemins de croix où nous évoquions souvent les combats ici mais aussi les beaux parcours menés par nos partenaires du CCFD.

Au dernier chemin de croix avant les Rameaux, nous avons évoqué la mission des diacres et je lui ai demandé, à la fin, au nom de sa mission reçue, de nous "bénir", ce qui était plein de sens pour lui comme pour nous.

Puis il a pu partir en Vendée pour la semaine sainte vivre ce temps fort avec les siens.

Je me rappelle un engagement fort qui m'a beaucoup touché et qu'il a vécu le 9 décembre 2020 : avec Roselyne et bien que très fatigué, et en dépit du mauvais temps, il avait pris sur lui et, répondant à sa mission de diacre, il était venu se joindre à nous, courageusement lors d'un rassemblement militant inter-associatif pour défendre l'accès au droit de rendez-vous pour tous en Préfecture...

Malgré la maladie, il avait choisi d'être présent : il avait pris courageusement ce jour-là "sa croix" pour suivre les chemins de son Maître, le "Prophète qui sait aller au contact" !  Il nous rappelait ainsi, sans faire de discours et sans bruit, que le baptisé doit avoir le courage d'être "prophète", d'être en "réelle sortie", de "ne pas rester sur les gradins", que le diacre n'est pas d'abord "celui qui tourne autour de l'autel" à l'église mais celui qui est envoyé pour se plonger au cœur de la vie, des combats du peuple et des peuples et qu'on ne peut vouloir servir le "Partenaire" sans être dans un coude à coude vrai avec "les partenaires" qui luttent, ici comme là-bas, pour "construire le Royaume de Justice et de Paix" !

Merci à toi, cher "Christ-ian" ainsi qu'à Roselyne, qui, pendant ta maladie, a su rester présente à sa responsabilité et à sa mission au sein du CCFD et de l'Eglise.

Que ton beau et discret chemin, qui a été "grâce pour nous", nous aide nous aussi à poursuivre notre route et cette si belle mission qui nous est confiée et que nous avons le bonheur de vivre ensemble dans et pour "le monde de ce temps" !"

Daniel, aumônier diocésain du CCFD 93

D'autres témoignages sont à retrouver sur le site des paroisses des Montreuil : paroisses de Montreuil

Et découvrez ou redécouvrez l'homélie prononcée par Claude Scheuble lors des funérailles de Christian