Des idées de lectures pour cet été ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Des idées de lectures pour cet été !

Ces ouvrages ont été reçus au service communication, nous souhaitons vous les proposer, venez les emprunter !
Les idées de lecture du moment par Emmanuel, bénévole au service de la communication diocésaine.
Publié le 23/06/2020

Ces livres sont en consultation avec possibilité de les emprunter gratuitement.
Maison diocésaine - service communication - 6 avenue Pasteur - 93140 Bondy -
Tél. 01 48 47 16 17 - documentation@adsd-bondy.fr
Liste des livres par thèmes - Liste des livres par titres
Liste des revues par thèmes - Liste des revues par titres

PRIER 15 JOURS AVEC NATALIE DOIGNIES, fondatrice des Filles de l'Enfant-Jésus de Lille

De sœur Emmanuelle Duez-Luchez
Nouvelle Cité, mars 2020 – 13,90€

Un recueil de textes de méditations et de prières inspirées par l'itinéraire de Natalie Doignies (1778-1858) qui a passé sa vie auprès des malades et des mourants et a lutté en faveur de l'instruction des enfants. Son œuvre a inspiré de nombreuses sœurs, notamment au nord de la France.

acheter en ligne

JOIE ET SOUFFRANCE CHEZ MADELEINE DELBREL - sauver le monde, c'est lui donner le sens de sa peine

Gilles François, Bernard Pitaud
Nouvelle Cité, mars 2020 – 13€

Un ensemble de textes de Madeleine Delbrêl, dont des poèmes inédits, qui a écrit toute sa vie sur la joie et la souffrance. Son histoire montre que cette dernière l'a intimement touchée, de la séparation avec celui qu'elle aimait aux crises traversées par l'Eglise ; en passant par la maladie psychique de son père et ses propres problèmes de santé.

L'ÉVANGILE DES PARENTS - 52 paroles de jésus à méditer au fil de l'année

Caroline Pellissier, Virginie Aladjidi
MAME, mars 2020 – 14,90 €

52 paroles tirées des Évangiles et choisies par des parents pour réfléchir à leur rôle envers leurs enfants.
- Pour chaque citation, un chemin de méditation, de partage en couple et une prière.
- Deux auteures reconnues, mères de famille ayant des enfants d'âges très variés et paroissiennes du ciocèse de Saint-Denis.

Pâques : grandes fêtes byzantines

Nicolas Egender
Nouvelle Cité, mai 2020 – 29€

Une traduction des chants et des textes qui accompagnent les offices des grandes fêtes byzantines, avec des introductions et des commentaires qui en éclairent le sens. L'histoire et l'interprétation des hymnes permettent d'appréhender la richesse théologique et liturgique de cette tradition.

PRIER 15 JOURS AVEC LES PERES DU DESERT

Marie-Anne Vannier
Nouvelle Cité, juin 2020 – 13,90 €

Une présentation de la sagesse des Pères du désert. Ces nombreux moines, évêques et parfois laïcs vécurent dans le désert égyptien entre le IIIe et le IVe siècle. A travers leur vie austère, ils prêchent un message d'humilité

Revues

DOCUMENTS EPISCOPAT : n°10 – 2019

Pastorale de la Santé – Aumônerie de prison

Ce qui se vit en prison ou dans les hôpitaux, lieux ou s’éprouvent isolement, peine et souffrance, est trop souvent ignoré voire méconnu. Que signifie vivre une mission de proximité auprès des malades et des prisonniers au nom du Christ, en pays de laïcité à la française ? Mise en lumière au travers de leurs témoignages et de leurs expériences, la mission des aumôniers qui voient l’Esprit à l’œuvre nous est rendue palpable dans ce Documents Episcopat nous invitant à changer de regard.

PROJET - n° 374 février/mars 2020

ETUDES - n° 4269 mars 2020
La réforme des retraites
En France, de nombreux aspects des retraites peuvent être améliorés et beaucoup de petites injustices existent. Un chauffeur de bus à Bordeaux n’a pas les mêmes avantages qu’un chauffeur de bus à Paris. Ce n’est pas une raison pour tout chambouler, ni crier au loup et à l’urgence d’une réforme comme s’il fallait prévenir une prochaine catastrophe dont on va montrer qu’elle ne s’annonce pas.

ETUDES - n° 4272 - juin 2020
L’exigence de justice à l’épreuve de la pandémie

Pour sauver des vies, les citoyens consentent à des concessions, parfois des sacrifices, en se pliant aux instructions des pouvoirs publics qui imposent des restrictions à leurs droits fondamentaux. Jusqu’où une démographie peut-elle renoncer à certains de ces droits sans risquer de se renier ?

EN DIALOGUE - n° 12 - janvier-avril 2020
Comprendre le dialogue interreligieux aujourd’hui
Positions, stratégies et avancées théologiques

Qui l’eût cru ? Pourtant les faits sont là. L’année 2019 – et vraisemblablement 2020 à en voir les premiers mois – a été jalonnée de rencontres et de temps de réflexion entre responsables religieux de toutes traditions, dans la dynamique initiée le 4 février 2019, à Abu Dhabi, par le pape François et grand imam Ahmad al-Tayyib avec leur document La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune.

CHRISTUS - n° 266 - avril 2020
Appelés à vivre !
Chercher sa vocation ne se réduit pas à opter pour la vie religieuse ou sacerdotale, comme le langage courant peut le laisser entendre. Chercher sa vocation, c’est répondre à un appel intérieur à choisir ce qui rend plus vivant et accroître ainsi sa liberté. Traversant les accidents de la vie, la vocation est une dynamique vitale au sein de laquelle Dieu nous rejoint, qui que nous soyons, car nous sommes tous appelés.

- Découvrez les dernières actualités du diocèse

- Soutenez la vitalité de l'Eglise en Seine-Saint-Denis

- Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France