Jean XXIII et Jean-Paul II... Saints de l’Eglise — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Jean XXIII et Jean-Paul II... Saints de l’Eglise

Les deux papes ont été canonisés ce dimanche 27 avril à Rome par le pape François, en présence du pape émérite Benoît XVI.
Publié le 30/04/2014

D'après une estimation officielle, 800 000 pèlerins étaient présents à la messe de canonisation, dont 500 000 sur la Place Saint-Pierre. Pour cette célébration, on a pu compter 850 concélébrants, 150 cardinaux et 700 évêques.

► Revoir la messe de canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II (KTO, 3h)

Lire l'homélie du pape François (Site du Vatican)
Au centre de ce dimanche qui conclut l’Octave de Pâques, et que saint Jean Paul II a voulu dédier à la Divine Miséricorde, il y a les plaies glorieuses de Jésus ressuscité. […]

Décryptage de l'homélie du Pape avec le cardinal Barbarin (Radio Vatican)

Du côté du blog Jeunes cathos

Photos : Intermirifica

♦ Formule de canonisation que le pape François a prononcé au début de la messe indique la triple autorité engagée par la canonisation : celle du Christ, celle des apôtres Pierre et Paul et celle du pape lui-même.

Traduction du Latin (agence Zenit, Rome)

« En l’honneur de la Très Sainte et indivisible Trinité, pour l’exaltation de la foi catholique et la croissance de la vie chrétienne, par l’autorité de notre Seigneur Jésus Christ, des saints apôtres Pierre et Paul et la nôtre, après avoir réfléchi longuement, ayant imploré de nombreuses fois l’aide divine et ayant écouté l’avis de nombreux frères, nous déclarons et définissons comme saints les bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II, et nous les inscrivons au Livre des Saints, et nous établissons qu’ils soient honorés avec piété et dévotion parmi les saints dans l’Église universelle. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »