Juin, le mois des ordinations — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Juin, le mois des ordinations

Cette fin de mois de juin annonce l'ordination de plus d'une centaine de prêtres en France. Mais pourquoi ce mois là en particulier?

diocèse de Saint-Denis

Publié le 25/06/2020

Pourquoi Juin est-il le mois des ordinations?

Les ordinations prennent lieu, selon la tradition, vers le jour de la Saint-Pierre et de la Saint-Paul (29 juin). En effet, ils sont considérés comme les deux deux piliers, les deux "pierres vivantes" sur lesquelles l'Eglise s'est bâtie. De ce fait, cette date fut décidée pour les ordinations (ou encore pour célébrer les jubilés d'ordination).

L'ordination est un moment important de le vie de l'Eglise locale. Elles ont donc de préférence lieu le dimanche et dans une cathédrale. Le prêtre reçoit le "sacrement de l'ordre" par l'évêque. Car il est ordonné, il reçoit par ailleurs le caractère sacerdotal "qui le configure au Christ prêtre pour le rendre capable d'agir en la personne du Christ tête". L'ensemble des prêtres constituent un seul et même "presbyterium", c'est-à-dire la communauté des prêtres d'un diocèse unis à leur évêque.

L'abbé Laurent de la Communauté de Paroisses Notre-Dame de l'Espérance a écrit ces mots à propos de l'ordination"Ainsi je souhaite à mes jeunes confrères: "tout le bonheur du monde", comme le dit la chanson. Même si la tâche semble épuisante, même si on a l'impression de prêcher dans le désert...qu'importe! Nous ne ferons pas mieux que le Maître et le Maître est avec nous"

Ordinations de cette année

Cette année, ce sera un total de 126 prêtres qui seront ordonnés partout en France: 83 diocésains et 17 issus d'une communauté non-religieuse, 21 prêtres religieux et enfin 5 prêtres célébrant selon le rite romain. Ces chiffres suivent la même moyenne que les années précédentes. Au sein du Diocèse de Saint-Denis aura lieu l'ordination de Rémy Pignal le 6 septembre à la basilique cathédrale de Saint-Denis.

Toujours sur le thème de l'ordination, l'abbé Laurent rajouta: "Certains ont peur de l'avenir. "Il n'y a pas plus de prêtres? Que va-t-on faire?". Le Seigneur y pourvoira! 2000 ans! Voilà 2000 ans que le petite barque de l'Eglise va son chemin contre vents et marrées? Pourquoi voudrions-nous que tout s'arrête aujourd'hui? N'oublions jamais que le seul qui soit à la barre c'est le Seigneur! Et moi je sais qu'il connaît la roure....Il suffit de le suivre".