100 ans de scoutisme catholique — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

100 ans de scoutisme catholique

Cette année marque les 100 ans du scoutisme catholique en France. Retour sur l'histoire du mouvement et quelques exemples d'implantation d'associations sur le diocèse.

Unsplash - Michel Balland

Publié le 23/06/2020

Père Jacques Sevin et le scoutisme catholique en france

Le père Jacques Sevin est né à Lille le 7 décembre 1882. Il part en Angleterre le 20 septembre 1913 et rencontre Baden-Powell afin de voir si ses méthodes sont efficaces. Il partagera la vie des boys-scouts et fera la rencontre avec la hiérarchie catholique. Il rédigera entre 1917 et 1919 son maître-livre Le Scoutisme. Il cofonde les Scouts de France en juillet 1920. Le mouvement compte 200 membres au moment de sa création (et en compte 75 000 en 1939). Il adaptera le texte de la loi scoute de Baden-Powell en un total de dix articles sur laquelle le scout s'engage lors de sa promesse.

De plus, il dessinera l'insigne des scouts: une croix de Jérusalem chargée d'une fleur de lys (faisant référence à la chevalerie). Aujourd'hui, il existe différentes associations de scoutisme catholique en France. En effet, il évolue dans les années 1960-1970. Plusieurs associations seront fondées  comme les Guides et Scouts d'Europe (AGSE) ainsi que les Scouts Unitaires de France (SUF). En 2004 naîtra les Scouts et Guides de France (SGDF), fusion entre les Guides de France et les Scouts de France.

Le scoutisme catholique en Seine-Saint-Denis

Au sein du Diocèse de Saint-Denis on retrouve les deux principales associations du scoutisme catholique: les Guides et Scouts d'Europe ainsi que les Scouts et Guides de France. À Noisy-le-Sec se trouve par exemple les Scouts et Guides de France repésenté par le Groupe Saint-Etienne (créé en 1922 !) accueillant actuellement 4 unités divisées en différentes tranches d'âges. L'objectif est de proposer aux jeunes de devenir des femmes et des hommes heureux, utiles, artisants de justice et de paix. Tout cela s'inscrit autour des valeurs des évangiles.

Dans les paroisses de Bondy et de Pavillons-sous-Bois ainsi que dans le secteur de Raincy et de Villemomble. se trouvent des Guides et Scouts d'Europe ayant pour objectif de donner à chacun des outils de progression personnelle dans plusieurs domaines : la santé, le sens du concret, la formation du caractère, le sens du service et enfin le sens de Dieu. Ils existent trois "branches" pédagogiques : les Louveteaux/Louvettes (8 à 12 ans), les Scouts/Guides (12 à 17 ans) et enfin les Routiers/Guides-Aînées (17 à 20 ans). Une nouvelle troupe est actuellement en cours de création.

Pour approfondir

Trois vidéos pour en apprendre plus sur le scoutisme catholique en France: