L’Ordre de Malte France se mobilise pour soutenir les réfugiés ukrainiens — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6364-ok.jpg
Actions sur le document

L’Ordre de Malte France se mobilise pour soutenir les réfugiés ukrainiens

Depuis le 24 février, un conflit armé d’une très grande intensité en Ukraine plonge les habitants de ce pays dans une situation d’urgence absolue. Plusieurs centaines de milliers de familles ont déjà fui l’horreur de la guerre en quête d’un refuge dans les pays frontaliers, comme la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie ou la Moldavie.
Publié le 09/03/2022

L’amplification des combats va entrainer un déplacement massif de population en Europe. Sans doute le plus fort jamais connu depuis la seconde guerre mondiale.

L’Ordre de Malte est fortement établi dans cette région d'Europe centrale pour aider les plus démunis. Présente depuis 1993 en Ukraine, l’organisation est également implantée et mobilisée dansles payslimitrophes pour apporter une assistance humanitaire aux populations ukrainiennes déplacées.

Dans ce contexte, coordonné par Malteser International, l’agence internationale de secours de l’Ordre de Malte, l’Ordre de Malte France s’est mobilisé pour soutenir ses associations sœurs de l’Ordre de Malte en Pologne, en Slovaquie et en Hongrie, en lançant une campagne de collecte qui leur est dédiée. Grâce à ces dons, l’Ordre de Malte France a pu leur envoyer une première aide d’urgence de 300 000 euros. Cette aide va permettre aux bénévoles polonais, slovaques et hongrois de l’Ordre de Malte de nourrir, loger et secourir plus d'un million trois cent mille réfugiés ukrainiens (source UNHCR au 7 mars), en majorité des femmes et des enfants, qui ont tout laissé derrière eux. Les prochains jours s’annoncent décisifs pour faire face à l’afflux de réfugiés qui progresse d’heure en heure au rythme de l’intensification des combats dans tout le pays.

Pour répondre aux besoins en médicaments, en alimentation, en solution d’accueil et pour prendre en charge, le mieux possible, les réfugiés ukrainiens aux frontières de ces pays, l’Ordre de Malte France lance une campagne de collecte de dons dédiés à l’Ukraine : https://don.ordredemaltefrance.org/b/mon-don

À propos de l'Ordre de Malte France

Émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France se mobilise auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la santé, du secourisme et de la solidarité. Fidèle à sa vocation hospitalière, l’association catholique agit – en France et dans 26 pays – autour de 4 axes clés : accueillir, secourir, soigner, accompagner. Forte de ses 12 000 bénévoles et plus de 2 000 salariés, l’Ordre de Malte France lutte contre l’exclusion, aide les personnes malades, âgées et dépendantes, en situation de précarité ou atteintes d’Alzheimer, ou encore les enfants et les adultes en situation de handicap ou porteurs de troubles du spectre de l’autisme. En plaçant la Charité au cœur de son engagement, l’Ordre de Malte France tend la main chaque jour à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

L’association est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

Plus d'information : www.ordredemaltefrance.org