La confirmation, avant tout un don de Dieu — Diocèse de Saint-Denis-en-France

La confirmation, avant tout un don de Dieu

Cette année, parmi les nombreuses confirmations d'adultes cette année dans notre diocèse, focus sur les adultes confirmés le 16 juin 2019 à Dugny dans l'Unité pastorale du Blanc-Mesnil/Drancy/Dugny/Le Bourget.
Publié le 26/06/2019

Témoignage

Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer notre sacrement de la confirmation. Ce moment est particulier pour chacun de nous car tout comme le baptême nous le recevons qu’une seule fois dans notre vie. La confirmation est avant tout un don de Dieu, un signe d’encouragement, de consolidation et d’affermissement de notre foi. C’est donc avec pleine conscience que nous avons tous, décidé de suivre ensemble ce cheminement.

Pour Sophie, la confirmation est l’aboutissement et en même temps le début du chemin que Dieu a tracé pour elle.

Pour David, ce sacrement va confirmer sa foi tout en renouvelant son amour avec Dieu.

Pour Aimée, ce sacrement est la confirmation de son amour pour la religion, chose dont elle ne voulait pas manquer dans sa vie.

Pour Hélène, ce sacrement c'est recevoir la lumière de Jésus. C'est pouvoir maintenant supporter toutes les épreuves de la vie car elle sera dans sa grâce, aux côtés de Dieu, Marie et Jésus.

Pour Antoine, tout a commencé lorsqu'il était enfant, car ses  parents l'ont accompagné dans son parcours avec Dieu. Pour lui, la confirmation est un sacrement d'adulte pour recevoir une nouvelle fois l'amour de Dieu afin de devenir pleinement chrétien dans sa vie future. L'imposition des mains et l'onction du Saint Chrême sont deux signes du don de l'Esprit Saint qui le marqueront toute sa vie.

Pour Maxwell, ce sacrement lui tient à coeur car cela lui permettra de se rapprocher et profiter encore plus de sa vie chrétienne.

Pour Ahoua, ce sacrement est important, car il confirme sa relation avec Dieu qui l'a comblée lorsqu'elle traversait des moments importants de sa vie.

Et pour moi Alexa, ce sacrement est symbolique, car il permet de confirmer encore une fois mon choix d'être chrétienne, d'aimer, de croire en Dieu et d'être pieuse, à l'image de ma grand-mère qui a été un guide pour moi, tout comme j'aimerais en devenir un pour ceux qui m'entourent.

Chacun de nous depuis plusieurs années a pris ce même chemin pour accorder plus de place à Dieu, non seulement dans nos coeurs, dans nos esprits, mais aussi dans notre quotidien.

Et nous n'étions pas seuls. Nous avons été accompagnés et encouragés par nos accompagnatrices et nos accompagnateurs qui ont répondu présents à chacune de nos rencontres. Ils ont su donner une réponse à chacune de nos interrogations. De plus, ils ont souhaité enseigner grâce à pédagogie axée sur le partage d’expériences personnelles pour fortifier notre foi. Sans le soutien et le temps qu'ils nous ont apportés, nous ne serions pas arrivés jusqu'ici, alors mille merci à vous : Pierrette, Mama Caty, Maria, Marcelline, Dominique, Désiré, Colette, Théophile et Francis.

Nous tenons également à remercier tous nos prêtres du secteur, mais plus particulièrement Père Eugène et Père Marc pour leur bienveillance.

Merci à nos marraines et nos parrains de nous accompagner et nous épauler dans notre cheminement vers le royaume de Dieu.

Merci à la chorale d’avoir embelli cette messe par la douceur de leur voix.

Enfin, un grand merci à tous ceux qui sont présents, nos proches, notre famille, nos amis et nos paroissiens.

Car grâce à vous tous, ce sacrement marquera particulièrement nos esprits.