La Maîtrise de la Basilique-cathédrale Saint-Denis recrute pour septembre 2023 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

La Maîtrise de la Basilique-cathédrale Saint-Denis recrute pour septembre 2023

La Maîtrise de la Basilique-cathédrale Saint-Denis a déjà participé à plusieurs concerts, messes, prestations diverses, clips… A Saint-Denis, Versailles, en campagne, en région parisienne… Elle recrute sur concours de chant dans la semaine de rentrée de septembre 2023.
Publié le 31/08/2023

L'inscription se fait par internet sur le sitehttp://maitrise-saint-denis.fr/

Inscription jusqu'au 31 août

L'épreuve aura lieu les 5, 6, ou 7 septembre en début de soirée, en face de la basilique, au 8 rue de la Boulangerie (face à la cathédrale). Elle comprend :

• un chant au choix,

• un déchiffrage, l'élève disposera de 10 minutes pour se préparer

• une ligne au choix de l'exercice DoRéMi (ci-dessous)

Une fois admis, les répétitions hebdomadaires fixes se font le dimanche entre 11h30 et 13h00. Pour les débutants, un cours de Solfège Appliqué, puis de chant choral, est proposé tous les mercredis à 9h30. Des fichiers de répétition sur YouTube sont à disposition pour chaque voix, 1, 2 et 3. Une formation musicale complète est à prévoir, en plus des répétitions supplémentaires à l’approche des prestations.

Pour s'entraîner :

Un concert de chant choral, à Saint-Denis

La maîtrise de la basilique-cathédrale Saint-Denis s'adresse aux garçons et aux filles du CM1 à la 3e. Cette formation exigeante qui s'organise sur le temps extra-scolaire repose sur l'expertise musicale et pédagogique de son chef de chœur, Yves Lancien. Un grand concert en fin d'année est donné dans la basilique-cathédrale de Saint-Denis, et des participations aux cérémonies religieuses de Toussaint, Noël et Pâques sont proposées. L’esprit d’une maîtrise est hérité de l’école Notre-Dame. Il développe une forte intelligence musicale qui s’appuie sur un alphabet musical solide (do ré mi...) qui permet de magnifiques polyphonies, appelées aussi architectures sonores.

Grand concert de fin d'année, en 2021 :

Plus d'information : http://maitrise-saint-denis.fr/