1er septembre-4 octobre : la Saison de la Création — Diocèse de Saint-Denis-en-France

1er septembre-4 octobre : la Saison de la Création

Instituée par le pape François en 2015, la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création célébrée le 1er septembre se prolonge jusqu'au 4 octobre, fête de saint François d'Assise (patron de l'écologie).
Publié le 23/08/2019

« La Journée mondiale annuelle de prière pour la sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l'œuvre merveilleuse qu'Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. » Pape François

La Saison de la Création (du 1er septembre au 4 octobre)

Le Service diocésain des relations œcuméniques nous invite par le message ci-après à réfléchir, à méditer et à agir.

Une des missions du service des relations œcuméniques est de soutenir et favoriser les relations fraternelles avec les nombreuses églises chrétiennes (orthodoxes et protestantes) sur notre département. Dans une société de plus en plus fragmentée, la recherche d’une plus grande communion en Christ est un signe fort, susceptible de parler à nos contemporains de la réconciliation et du vivre ensemble.

Pour nous aider à avancer ensemble sur ce chemin, notre service publie régulièrement une gazette œcuménique. Ci-joint, le numéro de la rentrée avec deux informations importantes : la « Saison de la Création » et le « Label Eglise Verte », qui commence à se mettre en place dans quelques paroisses de notre diocèse.

Pour tous ceux qui souhaitent réfléchir à une démarche solidaire à la fois des plus pauvres et du maintien de la vie sur notre planète : RDV le mercredi 11 septembre à 18h30, à la Maison diocésaine Guy Deroubaix (6 avenue Pasteur 93140 Bondy).

Nous partagerons nos idées et nos désirs quant à cette « Saison de la création ».

Nous restons à votre disposition.

Le Service diocésain des relations œcuméniques
Envoyer un courriel

Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,

Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix.