L'année pastorale à la Maison d’arrêt de Villepinte — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

L'année pastorale à la Maison d’arrêt de Villepinte

Quelques mots de Soeur Christine Pousset, aumônier de la Maison d’arrêt de Villepinte, sur l’année pastorale en prison. Une année riche en expériences humaines et spirituelles aux côtés des personnes détenues, malgré les nombreux défis auxquels l'aumônerie est confrontée.
Publié le 26/07/2023

Avec la reprise sans restriction des visites en cellule, le nombre de nos contacts a augmenté ainsi que la participation des personnes détenues à la messe du dimanche. Sur notre liste, nous avons environ 120 personnes à visiter, une centaine sont inscrits à la messe, dont une trentaine d’Orthodoxes.

La moitié des visites en cellule se font dans une autre langue que le français ; les personnes détenues sont de 67 nationalités, un vrai défi pour les aumôniers visitants et pour l’équipe ! Nous visitons 4 demi-journées par semaine.

La jauge maximale autorisée étant de 50 le dimanche, c’est un souci de « gestion » constant car il y a entre 40 et 55 présents chaque dimanche. Nous imprimons les textes du dimanche en 7 langues, grâce à la collaboration de la fidèle secrétaire de la paroisse de Villepinte.

Un de nos objectifs cette année était de revitaliser la proposition du samedi après-midi, en variant les contenus (introduction à la Bible ; initiation à diverses manières de prier…) et les méthodes d’animation. Un petit groupe de fidèles s’est reconstitué, on se débrouille comme on peut avec les langues. Ce groupe a du goût pour aménager le gymnase et se mettre ainsi au service de la liturgie.

Les temps forts de l’Avent et du Carême ont été l’occasion de propositions « autres » :

- Fabrication de « son » santon pour les personnes qui le souhaitaient

- Spectacle « Dans cinq heures » joué le 18 mars

- Concert gospel par le chœur Dyonis Voice la veille des Rameaux

Ces deux temps forts ont été de très beaux moments partagés, très appréciés des personnes détenues.

De même que les fêtes de Noël (120 sacs cadeaux réalisés) et de Pâques présidées par notre évêque ; sans compter la fête de la confirmation de Tony en octobre. Deux détenus avaient commencé une préparation au baptême mais ont été transférés ou sont sortis depuis. Dans une maison d’arrêt, nous semons et passons le relais…

Nous avons aussi initié un cours de guitare mensuel. Les détenus sont très demandeurs et ce serait plus efficace pour l’apprentissage de proposer un cours hebdomadaire. Avis aux personnes intéressées !

1 dimanche par trimestre, nous avons proposé un temps d’apprentissage de chants, suivi d’une liturgie de la Parole.

Cela s’est révélé fructueux et permet de vivre un temps de prière un peu différent, avec plus d’expression des personnes détenues.

Notre équipe a vécu de manière très solidaire les soucis de santé qui ont affecté ou affectent encore plusieurs de ses membres. Deux jésuites nous ont rejoints : un jeune pour 2 ans, qui s’est impliqué dans l’animation des samedis ; un autre pour les célébrations du dimanche environ une fois/mois.

Mais nous accueillerions, avec grande joie et reconnaissance, un ou une chrétienne susceptible de devenir aumônier et, bien sûr, des invités du dimanche, d’autant s’ils sont musiciens. N’hésitez pas à prendre contact !

Christine Pousset