Communiqué de presse
À Paris, le 4 août 2024
Le CIO et les 5 religions du Centre multiconfessionnel du Village olympique unis en faveur de la paix entre les peuples et les nations à Notre-Dame de Paris
Cent ans après la cérémonie qui s’était tenue en la cathédrale Notre-Dame de Paris lors des Jeux olympiques de 1924, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a souhaité réunir à nouveau, ce dimanche 4 août de 10h00 à 11h00 sur le parvis de Notre-Dame, les représentants des cinq religions assurant l’aumônerie du Centre multiconfessionnel du Village olympique.
Au cours de cette rencontre à laquelle participait également Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et qui avait pour thème : « Comment le sport mobilise-t-il le meilleur pour l’homme et l’humanité ? », le président du CIO a rappelé le rôle, souvent méconnu, de ces aumôneries inscrites depuis 1972 - en vertu de la liberté de religion - dans le cahier des charges des Jeux olympiques et paralympiques.
Thomas Bach a par ailleurs souligné l’objectif commun, partagé tant par le CIO que par l’ensemble des représentants des cinq religions présents, de servir, à travers le sport, la recherche et la promotion de la paix, de l’entente et du dialogue entre les nations.
Les représentants des cultes juif, musulman, chrétiens (i.e.: protestants, catholiques et orthodoxes), bouddhiste et hindouiste ont pour leur part témoigné de la réalité vécue depuis le début de ces Jeux au sein du Centre multiconfessionnel installé au cœur du Village olympique, et mis en lumière combien le sport pouvait être un puissant vecteur de valeurs positives et d'unité pour l’homme, autant dans sa dimension individuelle que collective.
Étaient notamment présents : Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Najat Benali, Présidente des associations-mosquées de Paris, Christian Krieger, Président de la Fédération Protestante de France, Anton Gelyasov, Aumônier National Orthodoxe des Hôpitaux, Lama Jigmé Thrinlé Gyatso, co-président de l’Union Bouddhiste de France, Shailesh Bhavsar, représentant du culte hindou, et Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.
Au cours de leurs différentes allocutions, tous ont tenu à partager le climat d’unité, de paix et de très grande fraternité qui règne entre les équipes des cinq religions assurant l’animation spirituelle du Centre multiconfessionnel. Rendant compte en particulier des rencontres vécues, voire des amitiés nouées, dans ce lieu rassemblant chaque jour des sportifs et des délégations venues du monde entier.
Enfin, le CIO comme les représentants religieux ont salué à l’unanimité la qualité du dialogue et du travail engagés par l’ensemble des parties prenantes institutionnelles de ce projet, aux côtés des services de l’Etat, en particulier du Comité d’organisation des JO (COJO) et de la préfecture de police de Paris, pour faire de ce Centre multiconfessionnel un lieu permettant aux athlètes d’aborder ces Jeux dans les meilleures conditions possibles, en ayant le souci, dans le respect de la laïcité, de leur mettre à disposition tout ce dont ils ont besoin pour leur préparation, y compris spirituelle.
À noter : en ce lieu (Notre-Dame de Paris) inscrit depuis 1991 au patrimoine mondial de l’UNESCO, et afin de faire mémoire de ce moment d’unité hautement symbolique, une photo des mains unies des sept représentants religieux présents a été prise, pour sceller l’amitié entre les peuples par-delà les religions. Ce cliché historique, qui fera date dans les archives des JO, sera exposé à l’église La Madeleine jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, dans la cadre de l’exposition « Les mains de la paix », de la photographe Séverine Desmarest, dont l’UNESCO est partenaire.
Crédit photo : Frédérique Meyer