Le Mardi Saint est un temps fort pour le diocèse de Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Le Mardi Saint est un temps fort pour le diocèse de Saint-Denis

Partages, messe chrismale... notre évêque, entouré des prêtres du diocèse, manifeste la prière et l'unité de son presbyterium avec lui.
Publié le 12/04/2017

Messe chrismale, basilique cathédrale Saint-Denis

Notre évêque et tous les prêtres du 93 se sont rassemblés pour un temps de partage et d’échanges à la Maison de la Légion d’Honneur avant un repas festif. Puis, en fin de journée, pour la célébration de la messe chrismale durant laquelle chaque prêtre est appelé à renouveler ses promesses prononcées au jour de son ordination. Les diacres en feront de même avant que les fidèles présents soient invités à prier pour les pasteurs et les serviteurs de la mission : les prêtres, les diacres… et l'évêque bien sûr. Certains prêtres pouvaient fêter dans la joie 10 ans, 25 ans, 50 ans, 60 ans et même 70 ans de sacerdoce !

Au cours de la messe chrismale, notre évêque a béni l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et a consacré le saint chrême qui, a-t-il précisé, « marquera le front de tous ceux qui souhaitent avancer avec le Christ et tourner vers Dieu la totalité de leur vie. Cette célébration de la messe chrismale est une grande espérance pour chacun d’entre nous, elle nous dit déjà que la vie est plus forte que la mort ».

Bénédiction des huiles des malades et des catéchumènes et consécration du saint chrême

Mais cette année est marquée par un événement singulier puisqu’il s’agissait de bénir au début de la célébration le nouvel ambon, pupitre d’où elle proclamée la parole de Dieu. Cette alliance de la pierre et du verre est l’œuvre de Vladimir Zbynovsky. « Cette alliance veut déjà traduire la rencontre de Dieu avec les hommes », a souligné Mgr Delannoy. « Cette œuvre prend toute sa place dans notre basilique cathédrale que l’abbé Suger a voulu rayonnante afin que chacun, en y entrant, puisse se tourner avec foi vers le Christ lumière ». L’autel, réalisé dans les mêmes matériaux, prendra sa place dans le chœur liturgique d’ici la fin de l’année. « Pour la première fois ce soir, a constaté notre évêque, la parole de Dieu sera proclamée depuis ce nouvel ambon. Il convient maintenant de demander au Seigneur de le bénir ».

La prière de bénédiction est particulièrement signifiante : Dieu, qui as appelé les hommes dans leur nuit pour qu’ils entrent dans ton admirable lumière, il nous est bon de te rendre grâce car tu ne permets pas que nous manquions jamais de la nourriture de ta Parole, et tu ne cesses de nous faire entendre les merveilles que tu as prononcées. Nous t’en prions, Seigneur : que la voix de ton Fils continue à résonner en ce lieu et parvienne, toujours plus, à nos oreilles, que ton esprit Saint nous aide à mettre ta Parole en pratique. Que ceux qui proclament ici ta Parole nous montrent le chemin de la vie, pour que nous y avancions avec joie à la suite du christ et que nous obtenions en lui la vie éternelle.

Le nouvel ambon, alliance de la pierre et du verre

Mgr Delannoy a souhaité ouvrir et marquer cette grande célébration eucharistique dans la communion avec nos frères chrétiens coptes d’Egypte touchés par les attentats le dimanche des Rameaux.

B. Rastoin