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Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
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Le pape François publie ce 18 juin 2015 une encyclique très attendue sur l'écologie : Loué sois-tu (Laudato si’)

Par cette Lettre, François interroge l'humanité sur les questions de "l'écologie intégrale" et ses enjeux pour chacun d'entre nous.

Lettre encyclique Laudato si’ du Saint-Père François sur la sauvegarde de la maison commune

1. « Laudato si’, mi’ Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ». (Cantique des créatures)


Télécharger l'encyclique du pape François
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 24 mai 2015, solennité de Pentecôte, en la troisième année de mon Pontificat.

Laudato si’, une feuille de route
Pour une première lecture de l’encyclique

Avec « Loué sois-tu », le Pape invite à la conversion écologique
Présentation à la presse de l'encyclique Laudato si'

 

TABLE DES MATIERES


Laudato si’, mi’ Signore
Rien de ce monde ne nous est indifférent
Unis par une même préoccupation
Saint François d’Assise
Mon appel

 

Premier chapitre

CE QUI SE PASSE
DANS NOTRE MAISON

I. Pollution et changement climatique
Pollution, ordure et culture du déchet
Le climat comme bien commun

II. La question de l’eau

III. La perte de biodiversité

IV. Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale

V. Inégalité planétaire

VI. La faiblesse des réactions

VII. Diversité d’opinions

 

Deuxième chapitre

L’EVANGILE DE LA CREATION

I. La lumière qu’offre la foi

II. La sagesse des récits bibliques

III. Le mystère de l’univers

IV. Le message de chaque créature dans l’harmonie de toute la création

V. Une communion universelle

VI. La destination commune des biens

VII. Le regard de Jésus

 

Troisième chapitre

LA RACINE HUMAINE
DE LA CRISE ECOLOGIQUE

I. La technologie : Créativité et pouvoir

II. La globalisation du paradigme techno­cratique

III. Crise et conséquences de l’anthro­pocentrisme moderne
Le relativisme pratique
La nécessité de préserver le travail
L’innovation biologique à partir de la re­cherche

 

Quatrième chapitre

UNE ECOLOGIE INTEGRALE

I. L’écologie environnementale, éco­nomique et sociale

II. L’écologie culturelle

III. L’écologie de la vie quotidienne

IV. Le principe du bien commun

V. La justice entre générations

 

Cinquième chapitre

QUELQUES LIGNES D’ORIENTATION
ET D’ACTION

I. Le dialogue sur l’environnement dans la politique internationale

II. Le dialogue en vue de nouvelles poli­tiques nationales et locales

III. Dialogue et transparence dans les processus de prise de décisions

IV. Politique et économie en dialogue pour la plénitude humaine

V. Les religions dans le dialogue avec les sciences

 

Sixième chapitre

EDUCATION
ET SPIRITUALITE ECOLOGIQUES

I. Miser sur un autre style de vie

II. Éducation pour l’alliance entre l’hu­manité et l’environnement

III. La conversion écologique

IV. Joie et paix

V. Amour civil et politique

VI. Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer

VII. La Trinité et la relation entre les créatures

VIII. La Reine de toute la création

IX. Au-delà du soleil

Prière pour notre terre
Prière chrétienne avec la création