Pèlerinage diocésain à Nevers, sur les pas de sainte Bernadette, en septembre dernier — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Ce pèlerinage s'est déroulé du 25 au 26 septembre 2021. Il a permis à cinquante-huit pèlerins de découvrir plus en détails la seconde partie de vie de Bernadette Soubirous, au couvent Saint-Gildard, à Nevers. Petit rappel des événements, à l'occasion de la fête de sainte Bernadette, le 17 février.
Publié le 16/02/2022

Pèlerinage sur les pas de sainte Bernadette

Les diocésains se sont réunis pour partir tôt le matin, en bus, en direction de Nevers. L'événement a rassemblé, autour de notre vicaire général, le p. Philippe Guiougou, des participants venus des paroisses de Gagny (église Sainte-Bernadette), Pantin, Bagnolet, Saint-Ouen, Montreuil, les Pavillons-sous-Bois, Noisy-le-Grand, Bondy, Drancy, Bobigny et Montfermeil.

La jeune Bernadette (1844-1879) s'est fait connaître avec les apparitions de la Vierge Marie, dont elle a été témoin du 11 février au 16 juillet 1858, à Lourdes. Très sollicitée suite à ces événements, elle se réfugie, en 1864, dans la maison des Soeurs de la Charité de Nevers, où elle s'est éteinte en 1879.

C'est cette seconde partie de la vie de Bernadette que les pèlerins de notre diocèse ont pu découvrir au sanctuaire Sainte-Bernadette de Nevers, au travers de plusieurs activités :
- constitution d’une grande mosaïque
- temps de prière devant la reproduction de la grotte des apparitions et devant l'émouvante châsse de Bernadette
- visionnage d'une vidéo sur sa vie
- marche dans le jardin sur ses pas

Ces deux jours passés à Nevers ont permis à chacun de mieux connaître la sainte et de découvrir la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte

Consulter : Album-photos

Prière à sainte Bernardette

Bernadette, tu as longtemps cherché où le Seigneur t’appelait.

Tu as prié, tu as écouté, tu as fait confiance,
tu étais sûre que le Seigneur t’éclairerait
tu t’es remise totalement entre les mains de Dieu.
 A l’image de Marie qui t’avait prise pour confidente,
Bernadette, inspire-moi la même confiance, la même générosité, la même patience.

Seigneur, éclaire-moi sur ma route et donne-moi la force de dire

« oui » quand j’entends tes appels.

Bernadette, ta Foi a grandi dans l’Église.

L’Église, ce fut ta famille, ta paroisse, ta communauté religieuse.
Courageusement, tu es allée dire aux prêtres
d’organiser la procession et de bâtir une chapelle.
Une fois ta mission accomplie, tu es entrée dans le silence et dans l’humilité.
A l’image de Marie, présente au jour de la Pentecôte
et silencieuse jusqu’à son entrée dans le Ciel,
Bernadette, inspire-moi ton amour de l’Église :
que j’aie confiance en elle et que j’y apporte ma pierre.

Seigneur, Tu donnes à chacun une place dans Ton Église.
Fais-moi répondre à ma vocation avec la même simplicité
et la même générosité que Marie et Bernadette.

Amen.