L'église Saint-Jean-XXIII, à Clichy-sous-Bois, grandit jour après jour ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

L'église Saint-Jean-XXIII, à Clichy-sous-Bois, grandit jour après jour !

La construction de l'église Saint-Jean-XXIII, dans le sanctuaire marial de Notre-Dame-des-Anges, progresse jour après jour. Une grande satisfaction pour les diocésains qui bénéficieront ainsi d'un nouveau lieu de culte et d'un centre de vie diocésain, doté de 4 salles de réunion. Les Sœurs Franciscaines missionnaires de Marie, qui vont s'établir sur place, accueilleront toute l'année les pèlerins. Le père Raphaël, curé à Clichy et recteur du sanctuaire, et Soeur Jolanta présentent le projet.
Publié le 12/12/2022

Pourquoi cette nouvelle église ?

L'histoire, en quelques mots

La chapelle Notre-Dame-des-Anges, dédiée à Marie, accueille l’un des plus anciens pèlerinages de France. Depuis le XIIIème siècle, les croyants affluent sur le site, en mémoire d’un sauvetage miraculeux de marchands angevins dépouillés de tous leurs biens avant d’être attachés à trois arbres de ce qui était alors l’hostile et vaste forêt de Bondy. En septembre, un pèlerinage diocésain rassemble sur les lieux plus d’un millier de participants.

Pourtant, en 2016, la construction d’une ligne de tram conduit à la destruction d’une première chapelle Jean-XXIII. Qu’à cela ne tienne ! Notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, propose la construction d’une toute nouvelle église pour perpétuer le pèlerinage et rendre ce sanctuaire accueillant aux personnes et aux groupes qui souhaitent venir s’y ressourcer.

Les fondations de l’édifice sont posées au printemps 2021. L’église, visible de loin, sera composée de bois grisé et dotée d’un chœur vitré offrant à la contemplation la Chapelle Notre-Dame-des-Anges.

Un véritable centre de vie paroissial et diocésain prend forme, mois après mois, à Clichy-sous-Bois. Une nouvelle église de 245 places, 4 salles de réunions, un logement pour une communauté de religieuses chargées de l’accueil  : telle sera sa configuration.

Soutenir la construction de l'église Saint-Jean-XXXIII

Pierre après pierre, c’est grâce au soutien des fidèles que l’église grandit ! Apportez votre pierre à l'édifice, en contribuant financièrement à sa construction :

👉 Je fais un don

En sélectionnant dans la liste des causes, l'église Saint-Jean-XXXIII. Pour les personnes imposables, le don est déductible des impôts à hauteur de 75% jusqu'au 31 décembre 2022 (dans la limite de 20% du revenu imposable). D'avance, un immense merci pour votre générosité !

En novembre, ce projet a figuré dans les causes nombreuses, variées et spontanées, recensées sur le site "Giving Tuesday" : https://givingtuesday.frnourri par les initiatives de particuliers, d'associations... Merci à toutes celles et ceux qui ont pris part au financement de Saint-Jean-XXXIII, à cette occasion !

👉 Revoir notre vidéo spéciale Giving Tuesday

Et rendez-vous pour la consécration de cette nouvelle église, au printemps 2023 !