Les Arméniens déplacés en quête d’un avenir — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Les Arméniens déplacés en quête d’un avenir

Face à la situation dramatique que traversent des dizaines de milliers d’Arméniens du Haut-Karabagh aujourd’hui, l’OEuvre d’Orient est à leurs côtés. Sur les 150 000 habitants arméniens du Haut-Karabagh, 90 000 civils sont partis dans des conditions précipitées, et par des moyens de fortune. Ainsi des familles, des femmes, des enfants, mais aussi des combattants blessés et des personnes âgées fuient vers l’Arménie et se retrouvent aujourd’hui, malgré une grande solidarité, dans des conditions terribles. À quoi ressemble le quotidien de ces familles ? Quels espoirs nourrissent-elles ? Comment construisent-elles leur avenir ?
Publié le 23/12/2021

La rédaction de KTO est allée à Gyumri, au nord-ouest du pays, à la rencontre de ces familles déplacées qui leur ont raconté leur quotidien et confié leurs combats et leurs espoirs. Reportage également au centre de formation professionnelle Entanik. Fondée après le tremblement de terre de 1988, cette association enseigne à 1500 jeunes l’artisanat arménien. Depuis le début de la guerre, des enfants déplacés et des orphelins ont rejoint ces formations et tentent de se construire un avenir.