Dans les coulisses de la retraite à Taizé — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Dans les coulisses de la retraite à Taizé

Pour que plus de 300 jeunes vivent une retraite en Bourgogne dans la communauté de Taizé, des animateurs bénévoles et des prêtres les accompagnent pour le meilleur et pour le pire.
Publié le 14/02/2020

Entre douceur et autorité

Le don de soi ? Edouard, Nadège, Nessi, Guillaume, Marie-Pierre, ... ils le vivent au quotidien lors de cette retraite au coeur de la Bourgogne à Taizé pour plus de 300 jeunes venus de nombreuses unités pastorales du diocèse

"C'est souvent difficile de vivre une semaine loin de chez eux dans des conditions un peu rudes mais il y a une vraie joie dans leurs coeurs." Guillaume vient déjà depuis de nombreuses années offrir quelques jours de son temps pour cette retraite. Un service fatiguant : premiers levés et derniers couchés, les animateurs s'assurent que les jeunes se portent bien, vivent un temps fort pour leur foi. Parfois au coeur de la nuit, il faut savoir faire preuve d'autorité.

"Ils sont à un âge où c'est normal de vouloir défier l'autorité mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'être ferme avec eux" confie Edouard qui est ici pour le groupe des paroisses du Blanc-Mesnil. "J'aimerais qu'ici ils apprennent un peu plus à apprécier la Bible." il évoque notamment les temps de partages sur un passage de la Bible avec chaque matin un frère de la communauté de Taizé.

L'importance de s'écouter

Pour régler les soucis, les disputes, les problèmes que ce soit entre animateurs ou entre jeunes, se réunir et s'écouter est primordial. Un prêtre est toujours là aussi, une présence apaisante aux cotés des animateurs. Un besoin d'écoute qui permet de dénouer les situations compliquées mais aussi de mieux cerner les soucis des jeunes.

Un de ceux du groupe de Drancy donne son ressenti, cela fait déjà six jours qu'ils sont à Taizé : "Franchement ici c'est super ! Il fait un peu froid mais ça va, et j'aime bien les temps de chants.

Une joie des jeunes qui est un peu la récompense pour ceux qui se donnent pour la réussite de ces quelques jours. "Ils vivent des moments incroyables et cela les transforment, ils n'ont pas encore conscience de cela mais déjà ils disent qu'ils veulent revenir l'année prochaine." conclut Edouard.

- Lire l'article "Rencontres et partages à Taizé"

- Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)

- Soutenez l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis