Rencontres et partages à Taizé — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Rencontres et partages à Taizé

De nombreux jeunes du diocèse vivent une semaine pour prier, se ressourcer et avancer sur le chemin de la confirmation pour certains. Un temps fort à Taizé, en Bourgogne, accompagné par une grande équipe de bénévoles et quelques prêtres.
Publié le 12/02/2020

Sur le terrain pour trois journées, je vais tacher d'être votre guide à travers trois articles dont celui-ci est le premier de cette mini-série en immersion avec les jeunes à Taizé.

Froid et découverte

C'est au coeur de la Bourgogne, dans la communauté de Taizé, qu'environ 330 jeunes et leurs accompagnateurs vivent une semaine de retraite. Une bonne partie d'entre eux est en chemin vers la confirmation.
Une première sensation sur Taizé ? La température !

Oui, ici, il peut faire froid en février, mais cela n'arrêtera pas les jeunes bien au contraire. J'ai découvert une ambiance chaleureuse et surtout priante. A genoux ou assis dans la grande église du lieu, tout le monde chante plusieurs fois par jour et médite avec les frères de Taizé qui animent ces temps.

Ici le silence est d'or et de nombreux endroits permettent de se recueillir. Que ce soit au milieu de la nature à la source saint Etienne, dans la crypte, ou dans la chapelle du village de Taizé, il y a toujours possibilité de vivre un moment de calme.

Les journées sont rythmées avec des moments de témoignages, des workshops, des services, ... Un programme chargé et qui se prolonge le soir avec les confessions mais aussi à "l'Oyak". Ce nom étrange, c'est le lieu où l'on se retrouve le soir pour manger quelque chose, discuter, écouter de la musique, rencontrer d'autres jeunes venus d'ailleurs (en l'occurence en ce moment un groupe de Toulouse est sur place également).

L'évêque avec les jeunes

La venue de notre évêque, le père Pascal Delannoy, pendant quelques jours est très apprécié et celui-ci apporte un autre regard aussi aux animateurs. Il a rappellé l'importance de leurs services auprès des jeunes. Il les a aussi tous remercié pour ce temps qu'ils donnent bénévolement.

"Je me souviens avoir découvert Taizé avec un ami quand j'étais jeune", l'évêque est déjà venu de nombreuses fois ici et il tient à revenir aussi souvent que possible. La portée internationale du lieu lui a offert de nombreuses rencontres et souvenirs qu'il a brièvement partagé aux animateurs lors d'un temps de partage avec eux.

Il est bien difficile de vous faire ressentir ce qui se vit ici, ce que les jeunes ressentent en ce lieu si particulier. Il faut peut-être le vivre pour le comprendre, mais soyez en sûr, ici la rencontre avec Dieu c'est à tout instant et encore pour quelques jours pour les jeunes venus de nombreuses unités pastorales de Seine-Saint-Denis.

Pour aller plus loin :

- Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou de nombreuses photos et vidéos de ce rassemblement sont à voir (Facebook, Instagram et Twitter)

- Soutenez la vie de l'Eglise en Seine-Saint-Denis

- Découvrez d'autres actualités diocésaines