Loi bioéthique, et nous catholiques ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Loi bioéthique, et nous catholiques ?

A partir du 24 septembre, l'hémicycle examine le projet de loi bioéthique, comportant notamment la PMA pour toutes. Que pense l’Église Catholique de ce projet de loi ?
Publié le 23/09/2019

La PMA pour toutes a été le centre de l'attention, pourtant c'est loin d'être le seul changement annoncé avec le projet de loi bioéthique. Recherche sur les cellules souches, don d'organes, don de sperme, ce sont plus de 2 000 amendements qui ont été débattus en commision.

Pour les catholiques de France, la Conférence des Evêques est claire, c'est "un enjeu d'humanité". Il est question de ne pas opposer le progrès et l'éthique mais de permettre un progrès responsable et respectueux de l'humain. L'Eglise se penche et se mets au service des plus vulnérables comme l'enfant à naître, les personnes malades ou porteuses de handicap, les parents touchés par l'infertilité, ...

"Les technologies, plus encore que les sciences, placent entre les mains de l’homme un pouvoir immense et croissant. Le risque grave est que les citoyens, et parfois aussi ceux qui les représentent et les gouvernent, ne perçoivent pas pleinement la gravité des défis qui se présentent, la complexité des problèmes à résoudre et le danger de mal utiliser la puissance que les sciences et les technologies de la vie placent entre nos mains." - Pape François (discours du 10 avril 2017)

Le 16 septembre dernier, sur KTO, mgr Aupetit, mgr de Moulins-Beaufort et mgr d'Ornellas ont pris la parole sur ce thème de la bioéthique et ce projet de loi. En direct, l'archevêque de Rennes a declaré "I have a dream" reprenant la célèbre phrase de Martin Luther King.

« Je rêve que la bioéthique soit un mot en harmonie avec gratitude, […] Je rêve d’une bioéthique habitée par le respect de la dignité de la procréation humaine […] Je rêve d’une bioéthique élaborée à la lumière de la fraternité qui donne son vrai sens à la liberté et à l’égalité. […] Je rêve d’une bioéthique éclairée qui use de façon responsable des techniques ne contredisant jamais notre fraternité […] Je rêve d’une bioéthique qui ne soutienne pas le gigantesque marché de la procréation.» - Mgr d'Ornellas

Auteur du livre "Bioéthique, quel monde voulons-nous ?" (Bayard - Les éditions du Cerf), il explique en détails la vision scientifique de la France en matière de bioéthique, un "modèle français" qui se veut progressiste mais qui a du mal à faire des avancées techniques qui soit éthiques. Il estime que notre détermination pour la défense de la planète doit être la même que pour la défense de la vie. Globalement, la défense de la Création dans son ensemble ne doit pas être négligée.

Dans une interview pour Radio Vatican, mgr Eric de Moulins-Beaufort défend lui aussi un modèle respectueux de l'humain : "L’union de la technique médicale et de la réflexion éthique pourrait développer une attention aux personnes avec un rapport à la technique qui soit plus maitrisé, c’est-à-dire sans fascination et sans mettre tous nos rêves dans la technique […] et non pas en cherchant toujours une solution technique à tous les problèmes et si possible au moindre coût, qui est la direction que l’on est en train de prendre."

La Conférence des Evêques de France nous a tous invités à nous manifester pour la défense de la vie, de porter les débats et le projet de loi dans nos prières et de bien s'informer et se former sur ce sujet. De nombreux documents sont disponibles en ligne sur le site eglise-bioethique.fr

Pour aller plus loin : revivez le direct de KTO