Marseille : les rencontres méditerranéennes, avec le pape François — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Marseille : les rencontres méditerranéennes, avec le pape François

Le diocèse de Marseille organise du 17 au 24 septembre 2023 « Les rencontres méditerranéennes ». Le pape François a confirmé sa venue le samedi 23 septembre 2023 pour rencontrer les évêques et les jeunes des cinq rives de la Méditerranée.
Publié le 21/09/2023

Après Bari (2020), puis Florence (2022), Marseille est la troisième étape de la démarche entre les diocèses riverains de la Méditerranée. La session marseillaise réunit des évêques catholiques, des représentants d’autres Églises et des jeunes de toutes confessions pour échanger sur les défis du pourtour méditerranéen.

Le festival des Rencontres méditerranéennes

Le festival propose une riche programmation : conférences, expositions, visites de lieux de cultes, tables-rondes, veillées, concerts, etc.

Il a associe un public large à cet événement historique : les  Marseillais, les visiteurs, pèlerins, supporters de la coupe du monde de rugby, curieux venus flâner à la Foire internationale de Marseille, etc.

La journée de samedi autour du pape François

Le pape François vient à Marseille le 23 septembre pour clôturer l’assemblée des évêques et la session des jeunes au Pharo, après avoir confié ce processus à l’intercession de la Vierge Marie, à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, et rendu hommage aux migrants morts en mer et avant de célébrer une grande messe où 60 000 personnes sont attendues, au stade Vélodrome à 15h00.

Découvrir le programme

Retransmission sur KTO Télévision

Sur KTO Télévision, chaque soir à 19h30, du 18 au 22 septembre, la rédaction propose le rendez-vous des Rencontres méditerranéennes : 13 minutes de reportage et d’’interview à Marseille.

Vendredi 22 et samedi 23, suivez en direct, sur KTO télévision et KTO Radio, tous les temps publics du voyage apostolique du pape François :

Vendredi 22 :

-        16h15-16h35 : Accueil officiel, à l’aéroport international de Marseille-Marignane

-        17h15-18h : Prière mariale avec le clergé, à la Basilique Notre-Dame de la Garde

-        18h-18h15 : Recueillement avec les chefs religieux près du Mémorial dédié aux marins et migrants morts en mer, sur le parvis de la basilique Notre-Dame de La Garde

Samedi 23 :

-        10h-11h30 : Session conclusive des Rencontres Méditerranéennes, au Palais du Pharo. Discours du Pape.

-        16h-18h15 : Messe présidée par le Pape François au Stade Vélodrome

A 20h35, Samedi 23, en direct de Notre Dame de la Garde, émission spéciale présentée par Etienne Loraillère pour un premier bilan de cette semaine.