Message aux diocésains à propos de la reprise des célébrations — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Message aux diocésains à propos de la reprise des célébrations

Message de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, à propos de la reprise des célébrations dans notre diocèse et de la "jauge des 30 personnes" par lieu de culte.
Publié le 27/11/2020

Ce dimanche 28 novembre débute le temps de l’Avent. Vingt-six jours pour nous préparer à Noël ! Nous espérions à cette occasion et compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, que nous pourrions à nouveau nous rassembler dans nos églises en respectant, bien entendu, l’ensemble des gestes barrières auxquels nous sommes maintenant habitués.

Comme vous le savez peut-être, malgré les multiples échanges et promesses entendues (voir le communiqué de la Conférence des Evêques de France du 26 novembre) une jauge de 30 personnes nous est imposée en chacune de nos églises, chapelles et cathédrale quelle que soit sa superficie. Cette mesure est irréaliste et, bien sûr, inapplicable au regard de nos pratiques actuelles.

Dans ce contexte certaines paroisses de notre diocèse auront la possibilité d’augmenter le nombre de messes proposées ces samedi et dimanche afin d’accueillir le plus grand nombre de fidèles tout en respectant la jauge de 30 personnes.

D’autres paroisses, au regard du nombre habituel de pratiquants et du nombre de prêtres,  seront dans l’impossibilité de proposer des solutions alternatives et aucune messe n’y sera donc célébrée.

Les liturgies familiales et les messes télévisées ou relayées par vidéos resteront, bien sûr, d’actualité.

Des messes seront également célébrées en semaine.

Afin d’éviter toute déception, que chacun d’entre vous prenne le temps de se renseigner auprès de sa paroisse sur les propositions qui seront mises en œuvre ce week-end et durant la semaine à venir.

Je remercie vos prêtres de s’adapter sans cesse et avec dévouement aux multiples contraintes de ces derniers mois. Je remercie chacun d’entre vous et l’ensemble de nos communautés chrétiennes de vivre ce temps de confinement dans la patience, la persévérance et la foi ! Nous espérons tous que des mesures plus réalistes et plus applicables seront prises pour le prochain week-end.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles et vos proches, un bon Avent !

+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis en France

Télécharger le communiqué de notre évêque