Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf3385-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Message des évêques d'Ile-de-France aux catholiques en mission dans les quartiers populaires

En la fête de la Toussaint 2011.

A la suite du colloque sur l’évangélisation en monde populaire du samedi 21 mai 2011, les évêques d’Ile-de-France ont souhaité adresser un message d’encouragement aux catholiques en mission dans les quartiers populaires.

L’enquête sur l’évangélisation en monde populaire, conduite durant la période de mars à juin 2010, s’est conclue dans le colloque du samedi 21 mai 2011 au cours duquel a été remis un document de synthèse. Ce travail est l’occasion pour nous d’exprimer notre reconnaissance à nos collaborateurs, prêtres et laïcs et d’ouvrir les yeux et les oreilles. En relisant ces témoignages monte en notre cœur un chant d’action de grâce.

L’enquête manifeste l’important investissement que vous engagez pour rejoindre les personnes des milieux populaires. Combien d’initiatives, quelle énergie pour rejoindre ces personnes sur le terrain ! L’Esprit est à l’œuvre.

Dans les cités, dans les quartiers populaires, les conditions de vie quotidiennes sont difficiles. Et pourtant la volonté de vivre ensemble vous anime. Souvent des merveilles de solidarité s’y vivent. Des évènements, parfois des deuils, sont l’occasion de grands élans de solidarité. La générosité s’organise.

Être à l’écoute, c’est l’attitude d’esprit que nous percevons à travers les témoignages entendus ; attitude nécessaire pour se faire proche. Jésus le premier a ainsi rejoint les disciples d’Emmaüs et s’est intéressé à ce qu’ils faisaient. Puissent nos communautés être ainsi animées d’un grand mouvement : aller vers ceux qui ne viennent pas, chercher à les rejoindre, leur permettre de prendre leur place au risque de questionner voire de déranger. Cela est déjà à l’œuvre : fête paroissiales et initiatives de quartier, mouvements éducatifs de jeunes, partage en ACO, mission d’évangélisation dans les quartiers…

Un mot revient souvent, le partenariat. Plus qu’ailleurs, l’apostolat en monde populaire nécessite la capacité d’entrer en contact avec des partenaires, au cœur de la cité comme au sein de l’Église. Dans cet esprit, beaucoup de chrétiens venus de la migration communiquent le flux de vie et de foi qui les habite. Cette estime réciproque appelle un changement de regard nécessaire et fécond.

De manière confiante ou de manière provocante, les jeunes posent la question : « Croyez-vous qu’un amour humain durable soit possible ? ». Face à cette question, les parents se tournent vers l’Eglise, l’un de leurs partenaires dans l’éducation de leur enfant : aumôneries, scoutisme, patronages, ACE, JOC, groupes paroissiaux, Enseignement Catholique… A travers ces institutions, nous avons un travail important à faire pour encourager les familles dans la solidité.

Nous exprimons notre reconnaissance aux religieuses et aux religieux présents dans nos cités et nos quartiers populaires. C’est un témoignage fort qu’une vie fraternelle est possible entre diverses cultures. Cette fraternité a sa source dans le Christ ; elle se nourrit du partage, de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. De nouvelles formes de présence apparaissent ici ou là, comme des couples d’accueil ou l’expérience du Rocher.

Si le témoignage de la vie demeure la première forme de témoignage pour tout chrétien, une parole doit révéler la source de cette vie. Le Nom de Jésus est un trésor que nous devons annoncer de manière explicite.
Pour soutenir la mission de l’Église dans les quartiers populaires, nous mettons en œuvre une réflexion sur « l’Église partenaire des familles dans l’éducation de leur enfant ». Cette réflexion trouvera sa conclusion dans un colloque au printemps 2013. Celui-ci recueillera les premiers fruits du Synode sur la Nouvelle Evangélisation. Nous sommes en train de composer l’équipe à qui nous confierons cette mission.


Cardinal André Vingt-Trois
Mgr Eric Aumonier
Mgr Pascal Delannoy
Mgr Gérard Daucourt
Mgr Michel Dubost
Mgr Albert-Marie de Monléon
Mgr Jean-Yves Riocreux
Mgr Michel Santier
Mgr Jérôme Beau
Mgr Nicolas Brouwet
Mgr Renauld de Dinechin
Mgr Eric de Moulins-Beaufort
Mgr Jean-Yves Nahmias