Messe d’ouverture de la trêve olympique, vendredi 19 juillet, à 10h00, à La Madeleine — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Afin de célébrer l’ouverture de la « trêve olympique », la Conférence des évêques de France, l’archidiocèse de Paris et l’équipe de Holy Games, dédiée aux JO 2024 à Paris, invitent l’ensemble des représentants des nations et du monde du sport à s’unir pour la paix, en s’associant à la messe qui aura lieu le vendredi 19 juillet à 10H en l’église de la Madeleine, en présence de Thomas Bach, président du Comité International Olympique.
Publié le 24/06/2024

Communiqué de Presse

À Paris, le 24 juin

JO 2024 à Paris :

Messe d’ouverture de la trêve olympique vendredi 19 juillet à 10h00 à La Madeleine (75008)

Afin de célébrer l’ouverture de la « trêve olympique », la Conférence des évêques de France, l’archidiocèse de Paris et l’équipe de Holy Games, dédiée aux JO 2024 à Paris, invitent l’ensemble des représentants des nations et du monde du sport à s’unir pour la paix, en s’associant à la messe qui aura lieu le vendredi 19 juillet à 10H en l’église de la Madeleine, en présence de Thomas Bach, président du Comité International Olympique.

Cette célébration sera présidée par Mgr Ulrich, archevêque de Paris, en présence de Mgr Celestino Migliore, Nonce Apostolique en France, et de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne, évêque délégué du Saint-Siège, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Dans un contexte de recrudescence des conflits partout dans le monde, ambassadeurs, membres des Comités Nationaux Olympiques, représentants des cultes et de l’Etat, seront conviés à s’unir pour la paix, plus que jamais nécessaire, et menacée.

A NOTER : la messe sera diffusée en direct sur KTO, CNews, et sur les antennes de RCF et Radio Notre-Dame, ainsi que tout autre média qui le souhaiterait.

Tradition pluriséculaire inhérente aux « JO », la « trêve olympique » est une période de paix qui invite toutes les nations, depuis l’antiquité, à l’arrêt des conflits durant toute la durée des jeux olympiques. Elle débute une semaine avant le début des olympiades, et s’achève une semaine après la fin des Jeux paralympiques.
L’église de la Madeleine sera, pendant toute la durée des Jeux, le lieu d’accueil et de recueillement des athlètes et des délégations, avec sa chapelle « Notre-Dame des sportifs ».

Télécharger le communiqué