Mgr Celestino Migliore, nommé Nonce apostolique en France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Mgr Celestino Migliore, nommé Nonce apostolique en France

Cette nomination par le pape François est effective au 11 janvier 2020.
Publié le 14/01/2020

La Conférence épiscopale reçoit avec gratitude l’annonce de la nomination de Mgr Celestino Migliore comme Nonce apostolique en France. Elle présente à Mgr Migliore ses vœux de bienvenue et l'assure de la prière de toute l'Église de France pour sa haute mission dans son double aspect de représentant du Saint-Siège auprès des autorités politiques de notre pays et de légat du Saint-Père auprès de notre Église.

La Conférence épiscopale se réjouit de la nomination rapide du successeur de Mgr Ventura, après l'acceptation par le Pape de la démission de celui-ci, ses 75 ans atteints. Le parcours diplomatique de Mgr Migliore lui a permis de connaître de près à Strasbourg les institutions de l'Union européenne et aussi, tant à la Secrétairerie d'État qu'à l’ONU ou en Pologne ou à Moscou et Tachkent, de contribuer à quelques-uns des grands dossiers du dialogue entre les nations, du dialogue œcuménique et du dialogue interreligieux. La Conférence des évêques souhaite à Mgr Celestino Migliore une bonne arrivée et une heureuse découverte de notre pays.

Source CEF

Né le 1er juillet 1952 à Cuneo (Italie).
Ordonné prêtre le 25 juin 1977 pour le diocèse de Cuneo (Italie).

Formation :
- Doctorat en droit canonique.

Ministères, missions :
- 1980 : Entré au Service diplomatique du Saint-Siège. Travaille auprès des Représentations Pontificales en Angola, aux États-Unis d’Amérique, en Égypte et en Pologne ;

- 14 avril 1992 : Nommé Envoyé Spécial avec les fonctions d’Observateur Permanent auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg ;

- 21 décembre 1995 : Nommé Sous-Secrétaire de la Section pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État ;

- 30 octobre 2002 : Nommé Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U) à New York ;

- 30 juin 2010 : Nommé Nonce Apostolique en Pologne ;

- 28 mai 2016 : Nommé Nonce Apostolique auprès de la Fédération Russe ;

- 21 janvier 2017 : Nommé Nonce Apostolique en Ouzbékistan ;

- 11 janvier 2020 : Nommé Nonce Apostolique en France.

Langues connues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais et Polonais.