Nos beaux souvenirs de l'été : l’aumônerie de Ville-Évrard présente à la messe d’ouverture des Jeux Paralympiques — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, une messe particulière a été célébrée en l’église de la Madeleine, à Paris. L’aumônerie de Ville-Évrard était présente à cette belle et émouvante célébration.
Publié le 10/09/2024

Des associations accompagnant tout type de handicap ont activement participé à ce rendez-vous (l’Ordre de Malte, l’ABIIF - Brancardiers de Paris -, Simon de Cyrène, l’Arche…), ainsi que des hospitalités diocésaines comme celles de Meaux, Versailles ou Nanterre ; sans oublier le Vicariat des Personnes Handicapées de Paris.

Le père Eugène Doussal, notre Administrateur diocésain, représentait le diocèse de Saint Denis, aux côtés de Marie-Noëlle Mary, responsable diocésaine de la Pastorale de la Santé. Il a pu concélébrer avec les nombreux prêtres et diacres présents, dont le père Chimel Erche, prêtre accompagnateur du 93 pour le handicap et la santé mentale, à cette messe présidée par mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et responsable du projet Holy Games (le programme de mobilisation de l’Église pour accompagner le monde du sport).

Une forte délégation de l’Aumônerie catholique de l’hôpital de Santé Mentale Ville-Évrard a pu se déplacer et être présente à l’événement. Les patients qui ont pu se rendre à l’église de la Madeleine ont été émerveillés tant par la grandeur du bâtiment que par ce moment de foi partagée avec toutes ces personnes porteuses de handicaps divers, sachant que la maladie psychiatrique n’en est pas exempte. Comme le dit leur slogan : L’Aumônerie, c’est une flamme (olympique) dans la vie !

Mgr Marsset n’a pas manqué de saluer les patients, soignants et bénévoles présents, dont Maria Vadon, responsable de l’Aumônerie. Une patiente a été marquée par cette parole au cours de l’homélie : ‘’Le handicap peut permettre de dégager des forces grandes et insoupçonnées’’.

Pour clore cette belle journée ensoleillée, le groupe s’est ensuite retrouvé au Parc de la Haute-île (Neuilly-sur-Marne) pour un grand pique-nique. Depuis le printemps, c’est la 4ème ‘’Sortie des Copains de l’Aumônerie’’, dont celle du rassemblement diocésain Sport et Foi à Vaujours, le 25 mai dernier. Une 5ème sortie est déjà entrevue, cette fois-ci au Stade de France, pour se rendre à une épreuve handisport d’athlétisme.

Résumé en images par KTO de cet événement

Des images de la ‘’Sortie des Copains de l’Aumônerie’’ de l’hôpital Ville-Évrard [fournies par le diocèse de Paris ou l’Aumônerie de Ville-Évrard], avec le déplacement en 2 minibus, la messe à la Madeleine puis le pique-nique de la Haute-Île, sont visibles jusqu’à la fin du mois de septembre 2024 à ce lien : https://urlr.me/tQbfR.