Nos paroisses et le diocèse vous disent MERCI ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Nos paroisses et le diocèse vous disent MERCI !

Grâce à la générosité des fidèles, pratiquants réguliers ou occasionnels et de celles et ceux qui se sentent proches de l'Église, sans être pour autant croyants, nos paroisses ont pu assurer en 2022 les missions de l’Église catholique auprès de tous. Après des mois de pandémie, nous avons pu nous rassembler de nouveau pour vivre de beaux événements. Nous avons notamment vécu un inoubliable Lundi de Pâques, en avril, qui a réuni plus de 2500 personnes de tous âges, à Vaujours. Pour cette joie, cette fraternité et cette ferveur partagées, et rendues possibles par les dons reçus, nous vous disons un immense MERCI !

Pour poursuivre cette mission et continuer à faire vivre notre jeune diocèse, si vivant et dynamique, il est encore possible d'apporter votre soutien financier à l’Église en 2022, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de participer. L'objectif est d'égaler voire, de dépasser, le montant de la collecte de l'an dernier.

Le denier est une ressource essentielle pour rémunérer les prêtres qui vous accompagnent au quotidien, et dans tous les moments forts de votre vie.

Le saviez-vous ?

En France, l’Église ne vit que de dons. Elle ne reçoit ni subventions du Vatican, ni subventions, ni aides financières de l’État.

Ses quatre principales ressources courantes sont le denier, et les trois ressources liées à la liturgie : les quêtes, les offrandes de messe, le casuel (versé lors des baptêmes, mariages, funérailles).

• Le denier est la première ressource de l'Église. Il permet, à travers la contribution volontaire (don) de chacun, de financer les traitements des prêtres et les salaires des collaborateurs des diocèses et des paroisses. Donner au denier, c'est soutenir l’Église dans sa mission d’annoncer au monde la joie du salut. A noter : pour les personnes imposables, la déduction fiscale passée temporairement de 66% à 75% (dans la limite de 562€), conformément à la législation en vigueur, est maintenue jusqu'au 31 décembre 2022.

• Les quêtes, versées lors des messes, servent à couvrir les frais des paroisses : frais de fonctionnement (chauffage, électricité etc...) et tous les frais liés aux activités paroissiales (catéchisme, pèlerinages etc...).

• Le casuel, "offrande du passage", est un don fait par les gens qui demandent à l'Église de les accompagner aux moments-clés de leur vie.

• Les offrandes de messe sont versées par les fidèles qui souhaitent que l’Église porte dans sa prière au cœur de l’Eucharistie leurs intentions pour les vivants et pour les défunts.

Mieux comprendre le denier de l'Eglise

Pour mieux comprendre ce qu'est le denier, nous vous proposons trois vidéos assez parlantes (des diocèses d'Angers et de Saint-Denis).

Plus d'information sur les ressources de l'Église

Dossier de presse de la campagne "MERCI", en 2022