Notre évêque nous invite à Notre-Dame-des-Anges le 12 septembre — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Notre évêque nous invite à Notre-Dame-des-Anges le 12 septembre

Nous sommes tous conviés au pèlerinage à Notre-Dame-des-Anges, à Clichy-sous-Bois, dimanche 12 septembre : familles, paroisses, aumôneries, mouvements, communautés de quartier, groupes de prière, groupes caritatifs… Un temps fort diocésain très attendu, pour démarrer l'année dans l'espérance et dans la joie !
Publié le 09/09/2021
A la suite de Marie, vivre la joie de l’Évangile dans l’imprévu !

La vie de la Vierge Marie ne fut-elle pas une succession d’imprévus ? Pensez à ce jour où Marie est appelée à devenir la mère du Sauveur ! Pensez à cet autre jour où son fils l’interrogera : « Qui est ma mère ? » ! Ces imprévus, et bien d’autres encore, bouleversent la vie et les projets de Marie mais, avec l’Esprit Saint qui vient sur elle, Marie les vit dans la foi et la fidélité à Dieu, y compris lorsque la mort semble l’emporter.

Il y a cinq ans de cela, lors du cinquantième anniversaire de notre diocèse, nous nous sommes engagés à annoncer la joie de l’Evangile en nous laissant guider par trois orientations missionnaires[1] :
- vivre une proximité qui ait la saveur de l’Evangile ;
- donner toute leur place aux enfants, aux adolescents et aux jeunes ;
- être des serviteurs de l’unité.

Depuis cinq ans, bien des imprévus, tantôt joyeux, tantôt douloureux, marquent nos vies, la vie de nos familles, la vie de l’Eglise et du monde. Nous pensons, notamment, au Covid-19 et à ses multiples conséquences. Ces imprévus bousculent nos vies et nos projets, ils interrogent également notre foi et parfois même la stimulent ! Nous aussi, à la suite de Marie, nous n’attendons pas de tout maîtriser pour accueillir et annoncer la joie de l’Evangile !

Sur le chemin de la proximité, de la jeunesse et de l’unité, au terme de ces cinq années, il est bon de s’arrêter pour récolter les fruits de ce que l’Esprit Saint suscite en nous et autour de nous. Nous le ferons tout particulièrement lors de notre pèlerinage à Notre-Dame-des-Anges, le dimanche 12 septembre prochain ! Nous y sommes tous attendus (familles, paroisses, aumôneries, mouvements, communautés de quartier, groupes de prière, groupes caritatifs…) car chacun d’entre nous, d’une manière ou d’une autre, vit la joie de l’Evangile et chacun d’entre nous a besoin d’être conforté, stimulé par ce que l’Esprit Saint suscite dans l’Eglise et le monde.

Beaucoup d’entre vous nous ont déjà communiqué les initiatives prises tout au long de ces cinq années afin que nous puissions les partager dans l’action de grâce. Je les en remercie et vous invite à poursuivre cette démarche.

Le 12 septembre prochain, vous découvrirez également la nouvelle église Saint-Jean-XXIII, actuellement en construction, que nous aurons la joie de consacrer au printemps 2022 ! Elle sera pour notre diocèse un lieu privilégié où Notre-Dame des Anges elle-même continuera
à nous guider sur les chemins d’Évangile !

+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis en France

[1] Diocèse de Saint-Denis, « Pour annoncer la joie de l’Évangile », Orientations missionnaires 2015-2020.

Télécharger le message de notre évêque