Nous allons bientôt fêter l'Immaculée Conception ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Nous allons bientôt fêter l'Immaculée Conception !

Lundi 9 décembre nous allons fêter la solennité de l'Immaculée Conception (fêtée habituellement le 8). Mais qu'est-ce que cette fête ?
Plus d'explications dans cet article
Publié le 04/12/2019

Plus qu'une simple fête : une solennité

Dans notre Eglise, l'Immaculée Conception de Marie, c'est à dire que "Marie fut préservée de la faute originelle en prévision des mérites du Christ" (cf cybercuré) est fêtée le 8 décembre, tout les ans depuis 1477. Cette année le 8 décembre étant un dimanche, c'est exceptionnelement le 9 décembre que l'Immaculée Conception est fêtée.

Plus qu'une fête, c'est une solennité. C'est le dégré supérieur d'une fête, par exemple l'Annonciation, la fête de Saint-Joseph ou encore la fête du Sacré-Coeur, sont des solennités.

Cette fête nous rappelle la destinée unique de cette jeune femme juive qui va alors porter le fils de Dieu. C'est le pape Pie IX qui va promulguer par un dogme (le 8 décembre 1854) que Marie est préservée du péché originel dès sa naissance.

C'est près de 4 ans après la promulgation de ce dogme que la Sainte Vierge va aller à la rencontre de Sainte Bernadette, jeune bergère, dans la grotte de Lourdes et lui déclarera "Je suis l'Immaculée Conception".

Une phrase qui, aujourd'hui, est le thème choisi (par le sanctuaire) pour le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes.

Un pèlerinage sur les pas de la Vierge qui se déroulera des 19 au 24 mai et qui est ouvert à tous. Une occasion parfaite pour aller prier dans ce haut-lieu d'apparitions mariales. Plus d'informations dans l'agenda en suivant ce lien.

téléchargez l'affiche en grand format en cliquant ici.