Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • mg_3319-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Le synode des évêques sur la famille

Le Synode des évêques sur la famille se déroule à Rome du 5 octobre au 19 octobre 2014. Remis en valeur par Paul VI suite au Concile Vatican II, le synode est un lieu de débat institutionnalisé afin d'informer et de conseiller le pape sur les enjeux pour l'Eglise universelle.

Le cardinal Vingt-Trois, l'un des trois présidents délégués du Synode, s'exprime au nom des pères du Synode (Radio Vatican - 3’18")

Le prochain synode sur la famille aura lieu à Rome du 4 au 25 octobre 2015. Il aura pour thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain ». Après cette quinzaine synodale s'achevant dimanche 19 octobre 2014, et un an de réflexion, les évêques poursuivront leur travail sur les défis de la famille aujourd'hui.

 

 

 


Synode du 5 au 19 octobre 2014

Avec l'ouverture du synode, le 5 octobre prochain, la réflexion de l'Eglise sur la famille, lancée par le pape François en juillet 2013, permettra, à ce stade du processus, aux évêques et à quelques familles de proposer au pape des thèmes majeurs et des pistes pour l'avenir. Ensuite, après réflexion, des recommandations seront faites dans un an par l'Assemblée ordinaire du synode. Quelques mois après, le pape publiera ses conlusions dans une exhortation apostolique.

La clôture du synode, dimanche 19 octobre 2014, coïncidera avec la date de béatification du pape Paul VI.

 

Pourquoi un synode sur la famille ?

Alors qu'il rentrait de son pèlerinage en Terre Sainte, le pape François a exprimé dans l'avion les raisons qui l'ont poussé à choisir ce thème : « Ce fut une expérience spirituelle très forte pour moi. Monseigneur Eterovic, alors secrétaire du Synode, est venu me voir durant mon deuxième mois de pontificat avec les 3 thèmes que le conseil post-synodal proposait pour le prochain synode. Le premier était très fort et bon : "l’apport de Jésus-Christ à l’homme d’aujourd’hui". C’était le titre et il était en continuité avec le synode sur l’évangélisation. J’ai dit oui, et nous avons parlé de la réforme de la méthodologie…
Et à la fin, j’ai dis, mettons quelque chose de plus : “l’apport de Jésus Christ à l’homme d’aujourd’hui et à la famille ; cela va. Puis je suis allé à la première réunion post-synodale et il se disait, de plus en plus  lentement, l’apport de Jésus à la famille, et ce synode sur la famille. Et sans s’en rendre compte, la commission postsynodale a fini par parler de la famille.
Moi, je suis certain que c’est l’Esprit du Seigneur qui nous a guidé jusqu’au choix de ce titre. J’en suis sûr. Parce qu’aujourd’hui, vraiment, la famille a besoin de tant d’aide pastorale. »

Le 28 septembre dernier, le pape François invitait toutes les communautés chrétiennes à s’unir dans la prière en famille et en Eglise pour invoquer l’Esprit Saint à l’occasion du synode sur la famille.

 

Le processus de réflexion synodal se déroule sur plusieurs années

Fin 2013 : diffusion du questionnaire dans les paroisses
26 juin 2014 : publication de l'Instrumentum laboris (document de travail)
4-19 octobre : synode
2015 : assemblée générale ordinaire

 

Le Synode sur la famille dans le contexte de la politique familiale en France

Dans son homélie, lors de la messe pour les responsables politiques et les parlementaires en la basilique Sainte-Clotilde mardi 30 septembre dernier, le cardinal André Vingt-Trois a réagi aux dernières mesures de la politique familiale en France : « Si j’ai voulu évoquer brièvement certains aspects de notre situation présente, c’est pour mieux mesurer votre responsabilité dans cette période et dans les mois et les années qui viennent. C’est de votre parole et de votre action que dépendra la cohésion du tissu national, quelles que soient les différences entre les opinions et les projets. La supériorité de notre système démocratique sur des systèmes fanatiques ou totalitaires est mise à l’épreuve. C’est à nous de démontrer qu’il est au service de l’homme, de tout homme, et qu’il ne se réduit pas à défendre les avantages du monde occidental. »

Notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, a également abordé le sujet dans l'émission Parole d'évêque sur Radio Notre-Dame mercredi 1er octobre dernier.

 

Pour en savoir plus sur le Synode sur la famille

 

Le Synode et la famille sur la-croix.com

 

Vidéo Les chroniques du Synode produit par le CFRT en partenariat avec La Croix

 

Le Synode et la famille sur lejourduseigneur.com

Vidéo Famille en Synode : 10 questions posées à un prêtre par les internautes

 

Le mariage en pastorale familiale sur croire.com

Vidéo Le mariage (outil pastoral)

 

Le Synode et la famille sur ktotv.com

 

Vidéos disponibles sur le site Internet de KTO :

 

Hors série "Carnet de Familles" de la revue jésuite Vers Dimanche

 

  • Familles un défi pour l'Eglise (octobre 2014), incluant l'intégralité du document de travail des évêques pour le synode (Instrumentum Laboris).
  • Suivre le synode et son actualité sur le site Internet de Carnets de Familles