Un « Chemin de croix pour les familles », a notamment permis de porter la prière des pèlerins du diocèse à cette intention : « Seigneur, fais grandir nos familles dans la foi, fais de nos familles des foyers d’amour, donne à nos familles l’espérance de la résurrection… »
Des intentions de prière en échos aux orientations de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, qui rappelait dans sa Lettre pastorale que « la famille est une cellule vitale de la société. C’est au sein de la famille que chacun découvre qu’il est appelé à vivre en communion avec les autres et à se donner aux autres (…) Elle est ce lieu où l’on apprend à aimer, à donner et à recevoir, à pardonner… N’oublions pas, en ces temps où la famille est tellement remise en cause, qu’elle est le premier lieu où la joie de la foi peut être communiquée ! Que cette joie puisse être partagée en Église dès les premiers âges de la vie en proposant des temps d’éveil à la foi pour les tout-petits et leurs parents » (octobre 2013).
Entre découverte du sanctuaire, marche en groupe dans la montagne, processions eucharistique et au flambeau, les pèlerins ont pu savourer le calme et la beauté des paysages de ce site retiré dans les hauteurs, au creux des montagnes alpines, un lieu propice à la prière et au ressourcement.
Des pèlerins racontent…
Témoignages
Sous la protection de maman Marie
Philippe Mensah, Champs-sur-Marne (77)
Ayant depuis longtemps cette dévotion mariale (j’ai deux sœurs religieuses dans ma famille), j’aime m’abandonner à maman Marie en qui je mets toute ma confiance, car elle est la « portière du Ciel ».
C’est dans ma paroisse de Notre-Dame de Lourdes que j’ai vu cette annonce sur La Salette. C’est la première fois que je vais à la Salette, la route fait peur avec l’altitude ça donne l’impression d’être plus proche de Dieu, mais je ne crains rien car je suis sous la protection de la « Belle Dame ».
La Salette, c’est d’abord le calme, le cadre, une pause et une recharge-batterie en douceur, une présence divine avec la « Belle Dame » toujours disponible. C’est aussi un lieu de rencontres chaleureuses ! J’y suis allé seul pour confier mes intentions et me réconcilier avec Dieu car je reconnais que je suis pêcheur.
Je ferai passer le message de la Belle Dame à tous mes amis.
« Vierge de la Salette,
Tous nos cœurs sont à vous,
En ce saint jour de fête,
Du ciel, bénissez-nous » (Chant de procession de La Salette)
« Faites le bien passer à tout mon peuple »
Klébert et Marie-Agnès Kimboo, Bondy
Je suis venu avec ma femme à ce pèlerinage. Habitants de Bondy nous connaissons bien les sœurs de la Salette et savions que chaque année le diocèse proposait ce pèlerinage. Il y a plusieurs années, j'étais déjà venu à la Salette avec les religieuses de l'Assomption. Cette fois-ci nous voulions nous y rendre en couple pour découvrir ce lieu de prière.
Le père Bertrand notre curé qui anime ce pèlerinage nous parle lui aussi souvent de la Salette et de ces montagnes. Nous connaissions l'histoire de Mélanie et Maximin. Pendant ce pèlerinage nous avons plus particulièrement découvert le message de la « Belle Dame ». Une apparition différente des autres : la Vierge au Ciel, souffrant à cause de notre comportement sur terre. Par le message qu'elle confie aux enfants, elle nous rappelle à l'ordre, elle choisit le sein de nos familles comme lieu de prière. Par la prière, elle nous demande de nous réconcilier avec son Fils qui est mort pour nous.
Marie dit aux enfants : « Faites le bien passer à tout mon peuple. » Ce qui nous a interpelés c'est de constater que ce message est passé à travers le monde et qu'aujourd'hui encore des hommes et des femmes choisissent de faire vivre ce message en devenant père missionnaire ou sœur de la Salette.
En découvrant leur histoire, au musée du sanctuaire, nous avons pu voir la force du message de la « Belle Dame ». Ce pèlerinage nous a renforcés dans notre désir de vivre des moments de prière ensemble, tout simplement, en faisant ce que la « Belle Dame » a dit aux enfants : « un Notre Père et un Je vous salue Marie »
Pendant ce pèlerinage nous avons pensé à certains amis en nous disant que ça pourrait être formidable pour eux aussi de venir à Notre-Dame de la Salette et nous leur avons envoyé une petite carte qui nous permettra de reparler avec eux de ce pèlerinage.
Prier en famille
Géraldine Jean-Baptiste, Rosny-sous-Bois
J’ai eu connaissance de l'existence de ce pèlerinage par des tracts présents à la Maison diocésaine et également sur le site Internet du diocèse. L'an dernier j'avais déjà voulu participer à ce pèlerinage suite aux différents témoignages de la sœur Tantély et d'une amie de mon groupe de prière qui s'y étaient déjà rendues, mais je n'avais pas pu m'y rendre. Ainsi quand j'ai vu le tract, je me suis inscrite rapidement et j'en ai parlé autour de moi.
C'est la 1ère fois que je me rendais sur ce lieu. Je suis partie avec des membres de ma famille (ma mère, ma marraine et une nièce) et une sœur de cœur de mon groupe de prière, car j'aime bien partir avec les gens que j'aime et j'ai l'habitude de prier en famille.
J'ai été étonnée et très surprise de l'émotion que j'ai ressentie car malgré toute mes recherches sur le site de la Salette je ne m'attendais pas à cette vue somptueuse... C'est un havre de paix qui permet de se couper du monde. C'est aussi bien pour les marcheurs.
Le message que j'ai reçu, c'est l'amour que Marie et Jésus ont pour nous. Qu'il faut écouter les messages de notre maman du Ciel et consacré du temps à la prière, à son Fils. Prier encore plus pour le monde. J'ai ressentie beaucoup de joie. Je sais que je dois me laisser regarder par le Christ. Je me sens réconciliée. La vue et le lieu valent le détour. Je retiens que l'on monte avec nos soucis, on se confie, on parle, on partage et on redescend réparés.
J'ai déjà effectué de nombreux pèlerinages avec le diocèse (Lourdes, Israël, Fatima....), et j'ai toujours été entièrement satisfaite de l'organisation et du programme proposé. M. Lutrot, directeur des pèlerinages, est quelqu'un qui est très à l'écoute... et je n'hésite pas à faire des pèlerinages avec le diocèse car il est présent.
Un retour à l'essentiel
Clarisse Gaspard, Rosny-sous-Bois
C’est mon premier pèlerinage dans ce lieu. J’ai eu connaissance de ce pèlerinage lorsque je suis allée à la messe, un dimanche au mois de mai, à l’église Sainte Geneviève à Rosny-sous-Bois. Ce qui m’a motivée pour faire ce pèlerinage, c’est le thème « la Famille…source de joie ». Ce thème me fait penser à notre première famille chrétienne qui fait complètement partie de notre vie spirituelle : c’est la famille de Jésus avec Marie et Joseph.
J’ai décidé de partir avec le diocèse de Saint-Denis car je voulais participer à ce moment de rencontre fraternelle avec les personnes de mon diocèse. Je suis partie avec des membres de ma famille car j’ai trouvé que cela permettrait de ressouder les liens fraternels.
J’ai été agréablement surprise par la gentillesse des sœurs de la Salette, mais aussi par la sérénité du lieu, le fait que nous sommes coupés de toutes les choses futiles que nous avons dans notre vie quotidienne, telles que le portable, la télé, les réseaux sociaux. Je me suis rendu compte que toutes ces choses nous empêchaient de voir l’essentiel, c’est-à-dire l’amour de Dieu à travers nos frères, nos familles et toutes les joies que nous partageons avec nos voisins, nos amis etc.
Ce que j’ai reçu du message de la Salette, c’est que la Vierge Marie, notre maman du Ciel, pleure pour la conversion des pécheurs et que pour consoler le cœur de son Fils, ainsi que son cœur, elle nous demande de prier et de faire pénitence. Pour moi, la Salette appelle à la joie de la réconciliation avec Dieu.
Le pèlerinage de la Salette m’a apporté beaucoup de joie et m’a permis de comprendre que la Vierge Marie nous aime et qu’elle veut que nous soyons touchés par la miséricorde de son Fils. Ce que je retiens, c’est que Dieu notre Père nous aime d’amour infini malgré nos défauts et nos infidélités et qu’il nous a envoyé son Fils unique pour nous montrer son amour, mais aussi que la Vierge Marie notre maman est là pour nous rappeler cet amour et nous aider à lui rester fidèle.
Propos recueillis par Anne-Marie Tossou