Pèlerinage des servants d’autel à Amiens : une journée bien réussie ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Pèlerinage des servants d’autel à Amiens : une journée bien réussie !

Dimanche 16 avril s'est déroulé le pèlerinage des servants d’autel à Amiens, accompagné par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy. Quelques servants d'autel livrent leur témoignage, à l'issue de cette journée.
Publié le 16/05/2023

Dimanche 16 avril 2023 a eu lieu le pèlerinage des servants d’autel à Amiens.

Au total, ce sont 93 jeunes, de 7 à 22 ans, venus de différentes paroisses de notre diocèse, qui se sont réunis autour de notre évêque.

La journée a commencé par le centre de notre vie chrétienne : la messe dominicale.

Puis, après le déjeuner dans une salle paroissiale, Mgr Pascal Delannoy s’est adressé aux jeunes, en leur rappelant l’importance de leur engagement. La journée s’est poursuivie par une visite guidée de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, qui est la plus grande cathédrale de France. Enfin, la journée s'est achevée dans un parc autour de jeux et d’un bon goûter typiquement picard : le gâteau battu.

La convivialité, et même le soleil, furent au rendez-vous pour ce moment exceptionnel.

Témoignages des participants

Odilon, de Noisy-le-Sec

« Le pèlerinage diocésain des servants de messe à Amiens laisse de très bons souvenirs.

Ce pèlerinage est venu au bon moment où se concrétise peu à peu l'idée de bâtir un groupe de servants de messe solide sur les paroisses de Noisy-le-Sec. Il est venu permettre à ces jeunes servants d'autel de découvrir d'autres jeunes qui font le même service qu'eux et cela est une joie immense pour eux, encore plus pour moi.

Quoi de meilleur qu'une journée loin de Paris, un dimanche priant, joyeux et aussi avec ces nombreux jeunes à travers la messe, les jeux et la découverte de la basilique d'Amiens.
Ça a été l'occasion de revoir quelques servants avec qui j'ai une fois servi à un rassemblement diocésain, et de tisser de nouveaux liens. Les souvenirs sont bons, et j'ai hâte d'un prochain rassemblement. Merci ! »

Evan, de Montfermeil

« Pour moi, le pèlerinage des servants d'autel est un bon moyen pour s'amuser. La journée est assez remplie avec certaines activités. Malheureusement, les activités ne sont pas très variées mais : la visite de la cathédrale, la sortie au parc, la messe etc... reste intéressants. Voilà mon avis sur le pèlerinage des servants d'autel que j'ai donc trouvé assez sympa. »

Gaylord, de Clichy-sous-Bois

« Le pèlérinage d'Amiens, a été une belle opportunité pour tous les servants du diocèse de se retrouver, car on n’a pas la chance de se voir régulièrement.
L'un des plus beaux moments a été de voir tous les servants vêtus de leur aube, servir dans cette belle cathédrale. Et puis, que dire de la visite, elle fût très enrichissante, on a beaucoup appris. »

Emma, de Rosny-sous-Bois

Je m’appelle Emma et je suis servante d’autel sur la paroisse Sainte-Geneviève, à Rosny-sous-Bois, depuis 9 ans.

Le pèlerinage diocésain des servants d’autel à Amiens, qui a eu lieu le 16 avril dernier, fût riche en découvertes.

Tout d’abord, la magnifique cathédrale dans laquelle nous avons participé à la procession d’entrée et de sortie de la messe. Nous avons aussi eu la chance de la visiter dans l’après-midi, accompagnés de guides. C’est là que nous avons découvert certaines ressemblances avec la cathédrale Saint-Denis, notamment dû à leur construction à la même époque.

La rencontre avec tous les servants d’autel présents fût également très marquante. C’est lors de rassemblement comme celui-ci que nous prenons conscience que beaucoup de jeunes font les mêmes gestes que nous, chaque dimanche, dans leur paroisse. Nous partageons la même mission du service de l’autel, mais aussi les mêmes questionnements, auxquels notre Évêque Pascal a pu répondre durant la journée mais aussi lors de son intervention en début d’après-midi. Alors même que nous ne nous connaissions pas, l’échange et le partage entre tous les servants présents s’est fait très naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme lors des activités en fin de journée.

Enfin, je retiens surtout de cette journée, l’image touchante de ces 93 servants d’autel de notre diocèse revêtus de leur aube durant la messe et de la magnifique procession à laquelle nous avons participée qui fût alors très impressionnante.

👉 : Album-photos du pèlerinage