Plus de 150 adultes et 125 jeunes en chemin vers le baptême — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • mg_3319-ok.jpg
Actions sur le document

Plus de 150 adultes et 125 jeunes en chemin vers le baptême

Après la célébration de l'Appel décisif ce 1er dimanche de Carême, chaque catéchumène est en route pour recevoir durant la nuit de Pâques les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême et eucharistie, et plus tard la confirmation).
Publié le 20/03/2019

Chaque catéchumène a revêtu une écharpe violette, couleur du Carême, signe de conversion du cœur, avant de revêtir lors de son baptême un écharpe ou vêtement blanc, signe de pureté... le signe du Christ.

La célébration de l'Appel décisif pour les jeunes a eu lieu samedi 9 mars en l'église Saint-Yves des Quatre-Routes à La Courneuve ; pour les adultes samedi 9 et dimanche 10 mars en la Basilique cathédrale Saint Denis.
 

Appel décisif des adultes (Témoignage de Dior et Valentin)

Appel décisif des jeunes
Jacqueline, accompagnatrice d'une jeune de 17 ans
Chantal, Villepinte
Groupe d'Aulnay-sous-Bois

Contacts : Service diocésain du catéchuménat des adultes - Service diocésain du catéchuménat des jeunes

 

APPEL DÉCISIF DES ADULTES

Témoignage de Dior et Valentin

Dior et Valentin seront baptisés durant la Nuit de Pâques. Ce couple se prépare également à recevoir dans quelques temps le sacrement du mariage. Dior a toujours été croyante, mais a été bercée entre deux religions… ce qui a conforté son choix aujourd'hui, c'est de s'investir concrètement en recherchant une famille éternelle ! Valentin a vécu l’épreuve de la maladie ; il a besoin de prier, mais ne sait pas trop comment…

Comment avez-vous senti l’appel de Dieu ?

Nous avons été appelés de différentes façons, mais une chose reste commune, quand on s'est rencontrés, nous étions sûrs de notre appartenance mais nous n'avions pas encore fait la démarche d’un parcours vers le baptême.  Par la grâce de Dieu, nous avons pris l'initiative de commencer ce parcours. Ni l'un ni l'autre avons été influencés, notre choix était un choix de cœur. Nous avons tous deux pu voir la lumière et entendre l'appel de Dieu.

Quelques mois après le commencement de notre parcours, nous avons éprouvé le besoin et l'envie de nous marier. Ce qui nous anime c’est d’appartenir à la communauté chrétienne, car le baptême n'est que le commencement d’une vie où nous aurons notre place dans l'Église. Pour nous, c’est l’apaisement, le pardon, la bienveillance, le besoin de se sentir en confiance, en sécurité.

Ce qu’on attend des chrétiens, c’est le respect envers tous, ne pas juger, écouter. C’est la fraternité pour être davantage soudés. Malgré tout ce qui se passe dans le monde, nous ne devons pas baisser les bras, il faut vivre ensemble, se rapprocher, s'entraider et aider les plus démunis.

Ce qui nous a le plus touché dans notre parcours, c’est la bonté des chrétiens et plus particulièrement quand ils sont ensemble réunis dans la maison de Dieu. Touchés par leur accueil lorsque nous avons été présentés à l'église de Rosny-sous-Bois. Nous remercions de tout notre cœur notre accompagnatrice Laurence, car elle a su au fil de notre parcours nous montrer la voie pour être de « bons chrétiens ».

Télécharger un album photos - Appel décisif des catéchumènes adultes

 

Appel désiSiF des jeunes

Ce samedi 9 mars, plus d’une centaine d’ados du 93 se sont retrouvés à l'église Saint-Yves de La Courneuve pour dire qu'ils sont prêts à vivre prochainement les sacrements du baptême et de la communion eucharistique. C'était la célébration diocésaine de l'Appel décisif, présidée par notre évêque, le père Pascal Delannoy. L'un après l’autre, parfois de façon très timide, ils ont répondu comme l'Apôtre Lévi : « Me voici ! » Les "candidat[e]s" au baptême ont chacun[e] reçu des mains de notre évêque une écharpe violette, de la couleur du temps du Carême. Tour à tour en 123 clichés, sont montrés ici les acteurs principaux de ce temps fort diocésain (L’évêque et les prêtres, les lecteurs et témoins, l'orchestre et les choristes…) avec l'ensemble des jeunes et leurs accompagnateurs ou parrains…

Puis viennent celles et ceux qui se préparent à vivre seulement de la communion, ou bien d'abord le baptême, ces derniers signant sur des registres confiés ensuite à une fraternité religieuse qui va prononcer le nom de tous ces catéchumènes durant leurs temps de prière. À la fin de la célébration, avant le goûter offert par la paroisse, ils ont chanté « Je suis dans la joie ! » ; leurs têtes montraient alors qu’ils étaient vraiment dans la vérité en chantant ainsi.
 

Télécharger un album photos - Appel décisif des catéchumènes jeunes
D'autres photos sont en lien dans les témoignages

 

Jacqueline, accompagnatrice d'une jeune de 17 ans

Accompagner en catéchuménat, c'est une Joie qui transforme et enrichit ma foi. Accompagner, c'est marcher avec, aux côtés de celui ou celle qui nous est confié, en prenant en compte son histoire, ce qu'elle est et voire même lui faire prendre conscience qu’elle répond à un appel. J'accompagne Jade qui a 17 ans ; elle a une histoire de vie un peu compliquée mais maintenant qu’elle s’en est ouverte, on essaye de chercher et découvrir comment Dieu l'accompagne dans son chemin. Je me laisse toujours bousculer par l'histoire de vie de chaque catéchumène et c'est au cœur de cette histoire que Dieu agit. Donc, par ricochet, cela m'amène à découvrir un autre visage de Dieu et du coup à m'interroger sur mon propre chemin de foi.

Jade va régulièrement à la messe et, par exemple, elle m'a surprise quand elle m'a dit en parlant du Credo « cette prière c'est celle que je préfère car je sens une communion profonde dans l'assemblée quand on la dit » … Cette découverte m'a interrogée sur ma propre façon de prier ce Credo ! Elle va à l'aumônerie et me partage ses découvertes et parfois ses peurs … après la préparation à l'Appel décisif elle m’a aussitôt mis un message en me disant : j’ai découvert plein de choses, je vous en parlerai…

Voilà pour moi, c'est vraiment me mettre à son rythme sur son chemin de foi avant de lui inculquer des valeurs et des connaissances ; je cherche à ce qu'elle découvre elle-même à travers nos échanges et dans le partage de la parole de Dieu, toujours présente dans nos rencontres, ce qui la fait avancer et comment elle rencontre Dieu dans sa vie.

 

Chantal, Villepinte

Samedi 9 mars nous étions à l’église Saint-Yves de la Courneuve, animatrices, accompagnatrices, prêtres, parents, parrains et marraines. Tous, nous avons accompagné nos jeunes catéchumènes, à l'Appel décisif. Très beau moment de joie partagé avec eux autour de notre évêque le père Pascal.

Ils ont été appelés personnellement et ont répondu « Me voici ». Je ne peux m’empêcher de penser à Samuel. Ce « me voici » engage, et charge à nous de les aider à reconnaitre dans ce me voici, la présence de Jésus ressuscité, qui fait route avec eux, tous les jours de leur vie. Ils sont venus nous dire : J'aimerais recevoir le baptême, et depuis ils n'ont pas cessé de nous étonner dans la profondeur de leur recherche, individuellement et collectivement. Mais c'est à travers eux que Dieu nous parle et nous fait grandir. C'est un cadeau pour nous. Puissions-nous les souhaiter d'ores et déjà bienvenue dans cette grande famille que nous formons.

 

Groupe d'Aulnay-sous-Bois

Le groupe est assez conséquent ; ils sont 13 ados d'Aulnay-sous-Bois à participer ce samedi 9 mars à l’église Saint-Yves de La Courneuve à la célébration diocésaine de l'Appel décisif, présidée par notre évêque, le père Pascal Delannoy. Ils faisaient ainsi partie des villes représentées lors de cet événement traditionnel du 1er dimanche de Carême. Accompagnés par le père Chimel Erche, curé modérateur pour Aulnay-sous-Bois, avec leurs animatrices (Irma, Gilda et Lina), ils ont vécu ce moment fort sur le chemin de leur foi naissante. Tout au long de l'année, sur un cycle de deux ans, ils se retrouvent régulièrement pour approfondir cette foi. Ils viennent cette année de Saint-Sulpice, Saint-Jean ou Saint-Paul. Prochainement, comme annoncé dans la revue interparoissiale (Trait d'Union), ceux qui se préparent au baptême vivront avec les enfants et les adultes les « scrutins de baptême » : à Saint-Sulpice le 24 mars (10h30), Saint-Paul le 31 mars (11h15) et Notre-Dame de la Compassion le 7 avril (9h) ; ainsi qu’à Saint-Jean (9h45) ces mêmes dimanches de Carême. Que la prière des communautés de l'Unité pastorale d'Aulnay-sous-Bois les accompagne ! Vivez et partagez ce moment essentiel pour ces ados, en 53 clichés.