Quelle joie de te rencontrer ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Quelle joie de te rencontrer !

Lors des vacances de Pâques, un pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de La Salette était proposé aux jeunes de 15 à 18 ans. 4 jours pour que chacun prenne le temps de faire une pause, se mettre à l'écoute de son cœur, plonger dans la parole de Dieu, enfin vivre une expérience forte avec d'autres jeunes du diocèse.
Publié le 11/06/2015
Témoignage de Sylvette, accompagnatrice

Quelle était l’idée de départ de ce pèlerinage proposé aux jeunes de 15-18 ans, pourquoi à La Salette ?... il nous a semblé important que les jeunes lycéens du diocèse aient chaque année un point de rencontre, en alternance avec le FRAT de Lourdes.

Le père Philippe, vicaire épiscopal pour les jeunes, connaîssant bien la Salette a eu l’idée de proposer un pèlerinage dans ce sanctuaire, autour du thème : « Quelle joie de te rencontrer ! » Un thème éclairé par le texte de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth... Marie partie en hâte vers la montagne pour rendre visite à sa cousine… dès que j’ai entendu ta salutation, mon enfant tressaille d’allégresse en moi (Evangile de Luc).

Notre thème a trouvé sa vraie dimension en allant vers la montagne qui est le lieu de la rencontre, du partage et de la prière, d’où l’idée de la Salette, située à 1 800 mètres d'altitude.

Les jeunes se sont préparés avant de partir. Nous avons proposé des réunions avec les responsables de groupes pour parler du lieu, ce que nous allions faire là-bas. Nous étions 90 personnes de quatre paroisses : Saint-Ouen, Bobigny, Neuilly et Bondy.

Beaucoup ont vécu ce pèlerinage comme un temps fort dans leur vie et leur foi... voilà comment certains l'ont exprimé :

« Les messes sont nos meilleurs souvenirs, car on a eu l’opportunité de chanter et de danser sur de magnifiques chants ; c'est très nourrissant pour notre foi... Les carrefours nous ont aidés à connaître les autres, c’était très intéressant. Beaucoup de rencontres, certaines exceptionnelles... J’ai vraiment aimé de passer du temps avec d’autres jeunes, que l'on puisse partager des choses ensemble ; un peu timide au début, mais cela a cultivé et éveillé ma foi !... La rencontre avec les témoins était émouvant, cela m'a fait réfléchir et remis en question ma manière de vivre. On va à la rencontre de Dieu à travers la rencontre des autres !... Très belle balade, nous avons pu contempler la création sur cette montagne. Nous avons apprécié la marche, le sublime paysage. Tout cela est apaisant !... Je me suis régalé, les rencontres étaient intensives. Tout seul ou en petit groupe au milieu des montagnes, de la nature, nous sommes davantage appelés à réfléchir... Nous sommes repartis à bloc avec quelque chose en nous ; se mettre un peu dans le silence de temps en temps, c’est possible !... Merci pour l’accueil, le confort, les sorties, les repas et les journées passer ensemble en votre compagnie, on a eu l'impression d’être un peu chez soi... Un bon pèlerinage au côté des sœurs et des prêtres ; tout le monde est dans la joie de revivre ce pèlerinage ! »

Pour ma part, comme accompagnatrice, les joies  partagées, les grâces échangées, les bons moments vécus avec les jeunes ont été d'une grande richesse. Voir des jeunes épanouis dans leur vie spirituelle, qui osent prendre du temps pour  prier tout seul dans le silence, a été un moment fort pour moi. Nous avons fait des vraies rencontres avec nos jeunes et savons maintenant qu'ils ont des talents incroyables... Les jeunes nous ont transmis des moments forts de partage, d’amour et de joie !