Quelques ouvrages à lire — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Quelques ouvrages à lire

Des ouvrages reçus au service communication que nous souhaitons vous partager, venez les emprunter !
Publié le 21/01/2020

Ces livres sont en consultation avec la possibilité de les emprunter gratuitement
Service communication - 6 av. Pasteur 93140 Bondy - Tél. 01 48 47 16 17 - Courriel
Liste des livres par thèmes - Liste des livres par titres
Liste des revues par thèmes - Liste des revues par titres

LA FOI : découverte de l’Origine où reposer notre être

de Michel LEMARCHAND (fils de la Charité),
octobre 2019 – 16 euros

La Foi : découverte de l'Origine où repose notre être. Ce titre, un peu mystérieux à première vue, est un chemin proposé à ceux qui, sincèrement, cherchent Dieu, sans pourtant accéder à la foi. Ce petit livre propose un chemin existentiel. La foi qui naît de ce processus n'est pas seulement une option intellectuelle, philosophique, c'est plutôt quelque chose de vital qui jaillit à partir de la racine de la personne.

FEMMES DU NOUVEAU TESTAMENT

de Yves-Marie  BLANCHARD
Ed. Salvator,  janvier 2020– 18,8 euros

Une étude de la place des femmes dans le Nouveau Testament à partir d'une triple approche : contextuelle, en évoquant le cadre et le milieu de l'époque, littéraire, en analysant les textes, et théologique, en interrogeant le modèle actuel de l'Eglise en fonction des exemples proposés par la Bible.

Acheter en ligne

REVUES

LA DOCUMENTATION CATHOLIQUE

Numéro 2537 - 2020

Les évêques catholiques des Églises orientales d’Europe se sont réunis à Rome du 12 au 14 septembre 2019 pour réfléchir sur leur mission œcuménique. Le programme de la réunion a été préparé par le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et l’Église gréco-catholique d’Ukraine, en collaboration avec le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. À cette occasion, La Documentation catholique a traduit les interventions des cardinaux Sandri, Koch et Parolin. En fin d’article, deux rendez-vous avec le pape François viennent compléter ce dossier « Orient-Occident ».

EN DIALOGUE

Numéro 11 - octobre-décembre 2019

Ce numéro consacre son dossier à la rencontre entre François d’Assise et le sultan Al-Kamil, en 1219, à Damiette. Composent ce dossier non seulement une présentation de la rencontre de 1219, la lettre du Pape à l’occasion de ce 8ème centenaire, le regard d’un musulman sur François d’Assise, mais aussi comment au XXème siècle des hommes et des femmes ont vécu la rencontre avec un croyant d’une autre tradition.Dans la suite du numéro 10 consacré à la déclaration d’Abu Dhabi sur la fraternité, deux textes sont portés à la connaissance des lecteurs de la revue du SNRM : le discours du Pape François en juin dernier sur la théologie du dialogue et la contribution du vingtaine de religieux musulmans sur « la fraternité pour la connaissance et la coopération ».Sans oublier des recensions sur les derniers livres parus, en particulier celle du directeur de l’ISTR de Paris, le frère Emmanuel Pisani, sur le dernier livre de Tareq Oubrou.

ETUDES

Numéro 4266 - décembre 2019

"Dans l'Evangile, ce n'est pas tant la fécondité physique qui est encouragée que la fécondité spirituelle." Les débats sur l'aide médicale à la procréation ont montré à quel point la famille est sacrée, pour les partisans de son ouverture à toutes les femmes comme pour les opposants à cette extension. Un parcours biblique dément cette sacralisation de la famille mais témoigne de la centralité des enjeux de la fécondité.

Numéro 4267 - janvier 2020

Grand entretien avec MONA OZOUF : "Il y a d'emblée  dans la révolution française une touche d'extrémisme et de radicalité encore très sensible aujourd'hui"

CHRISTUS

Numéro 265 janvier 2020

Pour un accompagnement sans emprise

Quand elle est fondée sur de mauvaises bases, toute relation d’accompagnement court le risque d’une dérive, à des degrés divers : d’une forme de dirigisme de la conscience à l’emprise pure et simple. L’accompagnateur n’a pas pour rôle d’interférer dans la relation intime entre l’accompagné et son Seigneur mais d’aider à la mettre en lumière. C’est le seigneur qui guide et accompagne.

POUR ALLER PLUS LOIN :

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter InfoEglise93

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)

Et pour lire tout de suite une nouvelle actualité du diocèse de Saint Denis cliquez ici.