Quelques suggestions pour le temps de l'Avent... pour se préparer à Noël — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Quelques suggestions pour le temps de l'Avent... pour se préparer à Noël

Le 27 novembre, 1er dimanche de l'Avent, nous entrons dans le temps de l'Avent... 4 semaines pour se préparer à Noël, dans l'attente du Seigneur.
Publié le 23/11/2011

Des hors-séries « Avent » 2011
Disponibles en librairie religieuse.

« Vivre le temps de l’Avent »
Avec sœur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
Edité par la revue Prions en Eglise

« Mon Avent » 2011
Edité par la revue Parole et prière.

« Prière des jours » Noël 2011
Edité par la revue Panorama.

Une initiative du site Internet Croire.com

► Du 27 novembre au 25 décembre, Croire.com propose aux enfants de partir chaque jour à la découverte d’un nouveau santon de la crèche et d’un accompagnement sonore. Un calendrier interactif permet aux enfants d’ouvrir chaque jour de l’Avent, une "case", pour découvrir un nouveau santon et une phrase sonore. En avançant dans le temps, les santons constitueront progressivement leur crèche de Noël numérique. L’ensemble constitue une "petite pédagogie" à la fois simple et innovante du sens chrétien de Noël.

S’inscrire en ligne

► Une retraite de 4 semaines : « Que naisse le Christ en nous. »
Beaucoup plus que la contemplation du mystère de l'incarnation de Jésus, cette retraite propose de vivre les quatre étapes qui ont permis à la Vierge Marie de donner naissance au Christ en elle…

S'inscrire à la retraite invisible

Du 27 novembre 2011 au 8 janvier 2012 à 20h40
Emission : « La foi prise au mot » (2011, 52’)
Série spéciale Noël en 6 épisodes consacrée aux personnages liés à la Nativité du Christ et à son enfance.

- 27 novembre : Elisabeth et Zacharie
- 4 décembre : Le Roi Hérode
- 11 décembre : Anne et Joachim
- 18 décembre : Marie et Joseph
- 1er janvier : Gaspar, Melchior et Balthazar
- 8 janvier : Siméon et Anne

► Dimanche 27 novembre (1er dimanche de l’Avent) à 21h35
« Parabole d’un curé de campagne »
En Avent (2010, 5’)

Jeudi 8 décembre à 22h05
Reportage : « Noël autrement » (2011, 5')
En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire. L'Avent est un temps propice pour se préparer à la fête de Noël dans sa dimension la plus authentique : l'accueil du mystère de la Nativité.

Mardi 13 décembre à 21h35
Emission : « Regard biblique »
Les prophètes de l’Avent (2011, 5’)
Le prophète Isaïe.

Vendredi 16 décembre à 20h40
Emission « Hors-les-murs »
L’Avent en Alsace (2011, 52’)
En Alsace, l'Église se mobilise pour redonner son sens chrétien à la fête de Noël.

La « Lumière de Bethléem »
La Lumière de Bethléem, opération lancée en 1985, en Autriche, est reconduite chaque année pendant la période de l’Avent.
En savoir+

----

« Dieu vient ». Il s’agit d’un présent continu, c’est-à-dire d’une action toujours en cours elle a eu lieu, elle a lieu et elle aura encore lieu.

A chaque instant, « Dieu vient ». L’Avent appelle les croyants à prendre conscience de cette vérité et à agir en conséquence. Il retentit comme un appel salutaire dans la succession des jours, des semaines, des mois : réveille-toi ! Rappelle-toi que Dieu vient ! Pas hier, pas demain, mais aujourd’hui, maintenant !

L’unique vrai Dieu, « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » n’est pas un Dieu qui reste dans le ciel, ne s’intéressant pas à nous ni à notre histoire, mais il est le Dieu-qui- vient. C’est un père qui ne cesse jamais de penser à nous et, avec un extrême respect pour notre liberté, qui désire nous rencontrer et nous visiter; il veut venir, demeurer parmi nous, rester avec nous. Sa «venue» est poussée par la volonté de nous libérer du mal et de la mort, de tout ce qui empêche notre véritable bonheur. Dieu vient nous sauver.

Benoît XVI