Qu'est-ce que la Société du Verbe Divin ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Qu'est-ce que la Société du Verbe Divin ?

Saint-Denis-en-France est l'unique diocèse de France où la Société du Verbe Divin est implantée, le père Janvier (de Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne) nous explique ce que c'est.
Publié le 16/12/2019

Le père Janvier (de l'unité pastorale de Noisy/Gournay) a répondu à nos questions sur la Société du Verbe Divin dont il est issu.

Pour commencer père, qu'est-ce que la Société du Verbe Divin (SVD) ?

La Société du Verbe Divin (SVD = Societas Verbi Divini) est une congrégation religieuse et missionnaire fondée le 8 septembre 1875 à Steyl (Pays Bas) par saint Arnold JANSSEN (1837-1909).

Nous sommes un institut religieux de frères et de prêtres. Certains nous appellent verbistes mais nous sommes plus appelés les prêtres de Steyl à cause du lieu de la fondation.

Saint Arnold a été contraint de commencer cette congrégation aux Pays-Bas à cause du Kulturkampf (conflit qui opposait l’empire et l’église) en Allemagne en son temps.

La SVD est ainsi fondée sur la parole de Dieu qui reste fondamentale pour tous ses membres. L’attachement de notre fondateur à l’Esprit saint l’a conduit à fonder deux congrégations féminines : Les Sœurs missionnaires Servantes du Saint Esprit (SSPS) qui sont active dans plusieurs pays de missions et les Sœurs Missionnaires Servantes du Saint Esprit de l’Adoration Perpétuelle (SSPSAP) qui vivent leur mission dans la prière pour les missionnaires. La SVD c’est une grande famille avec les autres congrégations issues du même fondateur et aujourd’hui nous avons des laïcs associés (Les amis de la SVD) qui nous soutiennent dans notre mission.

Et quelle est cette mission ?

Notre mission aujourd’hui est axée sur des dimensions pastorales à savoir l’apostolat biblique qui permet d’être dans l’annonce de l’évangile ; l’animation missionnaire par laquelle nous faisons connaître la réalité missionnaire de l’église. La troisième dimension est la justice et la paix pour l’intégration de la création (JPIC) elle nous permet d’œuvrer pour plus de justice tout en accompagnant vers un respect de la création dans son intégralité. Par cette dimension nous œuvrons dans nos lieux de missions à créer aussi une dimension spirituelle dans notre relation avec la création et surtout l’écologie. En Amazonie par exemple beaucoup de confrères s’engagent aux cotés des populations victimes d’expropriation de leur terre et de la déforestation massive.

La congrégation donne une place importante aux différentes cultures car nous sommes appelés à la rencontre de toutes les cultures dans nos lieux de mission. L’interculturalité est aujourd’hui une grande priorité pour notre congrégation afin de mieux vivre la rencontre avec l’autre dans le respect de sa personne et de sa culture.

Pourquoi être venu ici en Seine-Saint-Denis ?

La Seine-Saint-Denis est le seul diocèse où nous sommes en France. Certainement à cause de la diversité et de la multi-culturalité car cela répond à notre vocation missionnaire d’être au service de l’église dans toute sa diversité et sa particularité. Il y a 15 ans que nous avons accepté la mission dans le diocèse afin de vivre la réalité missionnaire en France. Pendant quelques années nous avions une communauté sur Paris pour faciliter l’apprentissage du Français aux confrères qui allaient en mission dans les pays francophones d’Afrique. Lorsque le besoin d’apprendre le français dans les pays de mission s’est fait sentir la communauté de Paris n’avait plus raison d’être et la province a pensé à la mission en paroisse dans le diocèse de Saint Denis-en-France.

Qui sont les prêtres de la congrégation chez nous ?

A ce jour nous sommes 7 confrères sur le diocèse.

Cinq confrères qui sont à plein temps en paroisse et deux confrères qui sont des prêtres étudiants. Dans les paroisses de Rosny-Sous-Bois nous avons le P. Marcel MARTINKO et P. Joseph RANGA RAO Patibanda. Ils sont avec le P. Emmanuel M. ANYOMI et P. Michel Kingolo LUZINGU qui sont là pour des études. Dans l'unité pastorale de Noisy le Grand et Gournay-sur-Marne nous avons P. Ryszard KONIECZNY ; P. Rodrigue ONGONG Ntambwal et moi-même P. Janvier KOUTANDJI Wayéname.

- Découvrez l'unité pastorale de Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne

- Soutenez l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis

- Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)