Les Ancolies racontées par les chanteurs du Pré-Saint-Gervais — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Les Ancolies racontées par les chanteurs du Pré-Saint-Gervais

Du 3 au 5 novembre 2023, un petit groupe de chanteurs de la paroisse du Pré-Saint-Gervais s'est rendu à Lourdes pour participer aux Ancolies, le plus grand rassemblement de chanteurs et chorales liturgiques de France.
Publié le 19/12/2023

Les membres de la chorale Cantamille du Pré-Saint-Gervais se sont retrouvés à l’hôtel Christina de Lourdes pour participer au 12e congrès des chorales liturgiques affiliées à ANCOLIES. Le soir, nous avons participé à la veillée anniversaire des 40 ans d’ANCOLIES dans l’église Sainte-Bernadette.

Le lendemain, samedi 4, direction la basilique Saint-Pie X dès 9h15 pour les Laudes. Les bannières sont présentées aux participants et disposées devant l’autel, face aux choristes.

Devant la grotte pour chanter l’Angélus.

L’après-midi dès 15h, répétition de chants pour les vêpres et préparation de la procession aux flambeaux, après le repas.

Vers 20h45, retrouvailles avec les autres séquanodionysiens autour de la bannière de Saint-Denis, apportée par Cantamille.

Plus de pluie mais malheureusement, à cause du vent violent, il a fallu la ranger.

Arrivée devant la basilique du Rosaire. Nous avons continué à chanter et prier Marie.

Le dimanche 5 vers midi, nous avions rendez-vous avec notre évêque pour une photo souvenir.

Mais les évêques devaient d’abord réaliser la photo de groupe au sortir de la messe télévisée.

Nous avons demandé à notre évêque de nous rejoindre et des choristes du diocèse se sont joints à nous dans un joyeux désordre.

Pour l’occasion, le père Guiougou, nouvel évêque de Guadeloupe, est venu rejoindre son ancien diocèse.

Et nous avons pu faire, tout comme en 2019, la photo de Cantamille avec le père Delannoy.

Après le repas de midi, messe de clôture à Saint Pie X où, là aussi, les bannières ont été mises à l’honneur.

Clôture des 12e Ancolies et envoi.

Gilles Forhan

Photos de Gérard JOUGLA