Relique, vitraux et tombeau à Neuilly-sur-Marne — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Relique, vitraux et tombeau à Neuilly-sur-Marne

Connaissez-vous l'église saint Baudile de Neuilly-sur-Marne ? Datant du 12ème siècle, c'est là que se trouve la seule relique du Pape Jean-Paul II sur l'ensemble de notre diocèse de Seine-Saint-Denis. Visite guidée en vidéo avec le père Nicolas Maine.
Publié le 28/02/2020

Près des bords de la Marne, entre les constructions modernes, au sud de la Seine-Saint-Denis, c'est là que nous retrouvons le père Nicolas Maine, curé des deux Neuilly, pour une visite guidée en vidéo et en direct de l'église saint Baudile de Neuilly-sur-Marne.

Vitraux, tombeau et relique du pape

Cette église du 12ème siècle possède de nombreuses particularités. Le premier curé des lieux, Foulques de Neuilly, prédicateur de quatrième croisade en 1199, est enterré sous l'allée centrale.

En plus de ce tombeau, des vitraux du 20ème siècle mais d'un style qui rappelle celui du Moyen-Age, font descendre la lumière juste au dessus de l'autel.

Enfin, niché près du choeur, on peut apercevoir une relique de saint Jean-Paul II. C'est grâce à la communauté polonaise que cette relique est arrivé à Neuilly-sur-Marne et est actuellement la seule pour l'ensemble de la Seine-Saint-Denis.

Pour aller plus loin :

- Découvrez le patrimoine de notre diocèse

- Découvrez les paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

- Comment soutenir l'Eglise en Seine-Saint-Denis ?

- Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram)