Rentrée de la Pastorale de la Santé : 5 questions à Marie-Noëlle Mary — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Rentrée de la Pastorale de la Santé : 5 questions à Marie-Noëlle Mary

Depuis un an et demi, la santé est au centre de toutes nos préoccupations. Quelles sont les priorités à venir pour la Pastorale de la Santé ? Marie-Noëlle Mary, Déléguée diocésaine à la Pastorale de la Santé, esquisse les grandes lignes de cette rentrée 2021-2022.
Publié le 03/09/2021

Bonjour Marie-Noëlle. Après une année éprouvante pour tout le monde en matière de santé, et notamment aussi pour les aumôniers d'hôpitaux, les Ehpad et les Services Evangéliques des Malades, quelles vont être les priorités de votre service diocésain ?

M.N.M. : Nous cherchons notamment à recruter de nouveaux bénévoles dans tout le diocèse pour visiter les malades à l'hôpital ou à domicile. Nous avons par exemple besoin de deux nouveaux bénévoles pour la ville de Montreuil : l'un qui serait dédié à l'hôpital intercommunal André-Grégoire et un autre à l'hôpital pour enfants.

A moyen terme, au-delà des hôpitaux et des visites à domicile, nous aimerions aussi pouvoir couvrir les besoins des cliniques, des SSR, des maisons de convalescence... mais c'est un projet qui va s'inscrire dans la durée et que nous ne sommes pas en mesure de réaliser tout de suite.

Quelles sont les qualités requises pour se mettre au service des malades ?

M.N.M. : Le sens de l'écoute est l'aptitude fondamentale requise pour cette mission. Il est aussi attendu une certaine disponibilité de la part de nos bénévoles, pour pouvoir faire, idéalement, 1 à 3 visites aux malades par semaine. Nous avons parmi nos bénévoles des jeunes étudiants, des retraités, des personnes en recherche d'emploi, ou des actifs qui consacrent quelques heures par semaine à cette belle mission. En raison de la situation sanitaire, et par mesure de précaution, ces personnes doivent être vaccinées contre le Covid-19.

Les bénévoles travaillent en lien avec les aumôniers d'hôpitaux et avec les paroisses. Au service diocésain de la Pastorale de la Santé, nous les épaulons et leur proposons écoute et formation pour les aider à accomplir leur mission. Et nous accueillons cette année un nouveau prêtre accompagnateur pour notre service, le père Franck Derville, nouvellement nommé à Aubervilliers et également accompagnateur de l'hôpital Avicennes de Bobigny.

Vous prévoyez bientôt une réunion de rentrée pour l'ensemble des équipes du diocèse et pour accueillir de nouveaux bénévoles ?

M.N.M. : Oui, notre réunion de rentrée est fixée au samedi 18 septembre, de 9h30 à 15h30, à la Maison diocécésaine de Bondy (6, avenue Pasteur). Que celles et ceux qui se sentent tentés par la mission du service aux malades n'hésitent pas à venir ! A noter : le pass sanitaire (vaccination complète ou test PCR de moins de 72h) est requis pour tous les participants, lors de cette rencontre.

Pour en savoir plus : programme de la rencontre du 18 septembre.

Un autre projet vous tient à coeur ?

M.N.M. : J'aimerais beaucoup étoffer et multiplier les groupes "Foi et Lumière" du diocèse, destinés aux accompagnants des personnes porteuses de handicap. Nous avons à ce jour un groupe à Noisy-Le-Sec, un autre à Villepinte et un troisième à Epinay. Nous allons travailler dans ce sens, pour mieux faire connaître ces acteurs et leurs précieuses actions, et donner envie à beaucoup d'autres de se lancer dans cette aventure !

Comment notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, vous apporte-t-il son soutien ?

M.N.M. : Mgr Delannoy se sent très concerné et préoccupé par les sujets de santé qui touchent les diocésains, les bénévoles, les aumôniers, tous les personnels de santé mais aussi, les religieuses et religieux et les prêtres. Pour cette année 2021-2022, il a d'ores et déjà planifié des visites pastorales aux directeurs de cinq établissements.

Il prévoit de rencontrer les directeurs, les aûmoniers, les bénévoles et des soignants de l'Ehpad "La Seigneurie" de Pantin (le 8 décembre prochain), des hôpitaux Avicennes à Bobigny et Jean-Verdier à Bondy (le 14 janvier 2022), de l'hôpital intercommunal Le Raincy-Montfermeil (le 23 février 2022), de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (le 7 mars 2022). Il clôturera la visite pastorale le 12 mars prochain par une messe réunissant tous les membres de la Pastorale de la Santé, suivie, si les conditions sanitaires le permettent, d'un apéritif convivial.

Pour contacter la Pastorale de la Santé (pour signaler une personne malade à visiter, devenir bénévole...) : mail