Une reprise en toute sécurité
Suite à l'annonce de la reprise des célébrations dans les lieux de cultes par le ministre de l'Intérieur, un décret prévoyant les conditions est paru quelques heures après, et prévoit par exemple que les lieux de cultes sont tenus de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciations physique.
Les paroisses du diocèse de Saint-Denis s'organisent avec notamment un filtrage à l'entrée des églises et le port du masque obligatoire, le tout dans une ambiance de prière.
Des installations exceptionnelles
De ce fait, les églises ont dut s'organiser afin de pouvoir accueillir les fidèles en toute sécurité: désinfection des mains à l'entrée et à la sortie de l'église, port du masque obligatoire, distanciation physique etc. Autant de gestes afin de permettre une reprise en toute sécurité. Lors d'un reportage pour le Journal de 20h, le père Jean Jeannin, curé des paroisses de Saint-Denis, a présenté les installations mises en place à la basilique cathédrale de Saint-Denis: mise à disposition de gel hydroalcoolique ou encore réorganisation de la nef, la paroisse a tout anticipé pour le retour des fidèles.
Une joie pour tout le monde
Après plus de deux mois de confinement, la joie des retrouvailles dans les lieux de cultes est palpable, que ce soit celle des fidèles comme celle des célébrants. C'est cette joie qu'à exprimer le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Thierry Magnin, à la RCF tout en rajoutant qu'il faut "savourer la joie de se retrouver sans toutefois se précipiter". En effet, beaucoup de messes n'ont pas encore reprises, montrant que la sécurité de tous est la première des priorités. Certaines paroisses ont aussi invités les personnes âgées à ne pas se rendre dans les lieux de prières
Retrouvez l'article de RCF en cliquant ici