Une Semaine Sainte et des fêtes de Pâques 2024, belles et mémorables — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une Semaine Sainte et des fêtes de Pâques 2024, belles et mémorables

En 2024, nous avons eu la joie de vivre une Semaine Sainte et des fêtes de Pâques ferventes et de célébrer plus de quatre-cents baptêmes de jeunes et d'adultes. Retour sur ces journées priantes et heureuses, où tout redevient possible avec la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Publié le 12/04/2024

Se préparer à la Semaine Sainte avec le sacrement du pardon et de la réconciliation

A la basilique cathédrale Saint-Denis, et dans bien d'autres églises du diocèse, une grande journée portes ouvertes a été célébrée samedi 23 mars pour demander et accueillir le sacrement du pardon et de la réconciliation (autrement appelé "confession").

👉 Photos : journée du Pardon à la basilique-cathédrale Saint-Denis

Le dimanche des Rameaux

Dimanche 24 mars, nous avons célébré la messe des Rameaux qui marque l'entrée dans la Semaine Sainte. Elle s’est achevée avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Cette montée vers Pâques, initiée avec les Rameaux, a été suivi d'autres belles célébrations : la messe chrismale (le Mardi Saint), la messe de la Cène du Seigneur (le Jeudi Saint), l'office de la Passion (le Vendredi Saint), la Vigile pascale (le Samedi Saint) et les messes du dimanche et lundi de Pâques.

👉 Photos : Messe des Rameaux 2024 à la basilique Saint-Denis

👉 Les Rameaux : quelle signification ?

La messe chrismale à Saint-Denis

La messe chrismale a été célébrée mardi 26 mars, au soir, en notre basilique-cathédrale. Elle a réuni les fidèles, les diacres et les prêtres du diocèse autour de notre notre administrateur apostolique, Mgr Pascal Delannoy.

Au cours de la célébration, l’évêque a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême, nos prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales, et nos diacres, leur engagement.

👉 Album-photos de la messe chrismale 2024 N°1

👉 Album-photos de la messe chrismale 2024 N°2

👉 Le Mardi Saint : quelle signification ?

👉 Le Mercredi Saint : quelle signification ?

Le Jeudi Saint : 1e jour du Triduum Pascal

👉 Photos : Jeudi Saint 2024 à la cathédrale Saint-Denis

👉 Photos : Jeudi Saint à l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, Pierrefitte-sur-Seine

Le Triduum pascal (mot latin signifiant « un espace de trois jours »), a débuté avec la messe du Jeudi Saint, pour s'achever le dimanche de Pâques.

De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

Lors de la dernière Cène, Jésus offre son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a le même sens que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

👉 Le Jeudi Saint : quelle signification ?

Le Vendredi Saint

👉 Photos : Vendredi Saint à la cathédrale Saint-Denis

👉 Photos : Vendredi Saint, en l'église Saint-Médard d'Epinay-sur-Seine

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

👉 Le Vendredi Saint : quelle signification ?

Le Samedi Saint

👉 Album : Vigile Pascale à la cathédrale Saint-Denis

👉 Album : Vigile Pascale à Montreuil

L’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

👉 Le Samedi Saint : quelle signification ?

➡️ Plus de 12 000 nouveaux baptisés adolescents et adultes baptisés à Pâques, en France

👉 Photos des appels décisifs à Saint-Denis des adultes baptisés durant la Veillée Pascale

👉 Photos des appels décisifs des adolescents baptisés à Pâques

Le dimanche de Pâques

👉 Photos du dimanche de Pâques en la chapelle Sainte-Marie de Neuilly-sur-Marne

Bénédiction Urbi et Orbi du Pape François - Pâques 2024

👉 Le dimanche de Pâques : quelle signification ?

Le Lundi de Pâques

👉 Photos du Lundi de Pâques à Villemomble

👉 Le Lundi de Pâques : quelle signification ?

Temps pascal : en route vers la Pentecôte

👉 Se souvenir d'une belle journée diocésaine : le Lundi de Pâques 2022 !

Lundi 18 avril 2022, nous avions eu la joie de nous rassembler entre diocésains au sein de l’établissement catholique Fénelon, à Vaujours, pour fêter ensemble la résurrection de Jésus. Plus de 2600 diocésains de tous âges avaient participé à cet événement festif. Un beau et doux souvenir !

👉 Rassemblement diocésain : Récit et vidéos

👉 Voir l'album-photos : Lundi de Pâques dans le groupe scolaire Fénelon, à Vaujours