Un lundi de Pâques priant, festif et inoubliable, à Vaujours — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Un lundi de Pâques priant, festif et inoubliable, à Vaujours

Lundi 18 avril, nous avons eu la joie de nous rassembler entre diocésains au sein de l’établissement catholique Fénelon, à Vaujours, pour fêter ensemble la résurrection du Christ. Plus de 2600 diocésains de tous âges ont participé à l'événement, sous un soleil vraiment radieux.
Publié le 21/04/2022

Les organisateurs, bénévoles et services diocésains, ont travaillé d'arrache-pied durant de nombreuses semaines, pour organiser ce grand rassemblement auquel notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, a convié tous les diocésains lors de son message de Carême.

Une invitation à se retrouver pour prier et fêter ensemble le Christ vivant et ressuscité, très attendue, après deux années de restrictions dues au contexte sanitaire, et à laquelle les diocésains ont répondu avec enthousiasme. Plus de 2600 personnes, des plus jeunes aux plus âgées, ont participé à l'événement.

Sous un soleil radieux, dans le cadre verdoyant du groupe scolaire Fénelon, le programme de la journée s'est déroulé comme par enchantement, et sans un accroc.

Une messe solennelle a ouvert les festivités ; si elle s'est prolongée un peu plus tard que prévu, personne n'a trouvé à y redire, la joie faisant (cette joie chantée tout au long de la messe et de la journée, tel un leitmotiv joyeux). Même les jeunes enfants, conquis par une allégresse communicative, ont sagement assisté à la cérémonie, sans réclamer la chasse aux oeufs qui avait lieu juste après.

Lire : Homélie de Mgr Delannoy

Voir : Album-photos de l'événement

Procession d'entrée de la messe

Litanie des Saints ET baptêmes

Durant cette messe, nous avons célébré le baptême de Malia, Jason, Sadia et Jean-Jacques. Un vrai motif de réjouissance pour les diocésains réunis !

Procession des offrandes

Chant d'envoi, pour clôturer la messe

La messe a été suivie d'une chasse aux œufs "géante" (plus de 4000 oeufs en chocolat avaient été cachés par les organisateurs !), et d'un repas partagé, où les participants ont profité des dix hectares de terrain et pelouses de l'établissement scolaire pour partager en famille, entre amis ou par petits groupes, un moment convivial au grand air.

Après le repas, les diocésains ont pu assister au concert du groupe Klesis, à celui de la maîtrise  de la basilique Saint-Denis.

Ils ont pu aussi participer au grand jeu "sur les pas de Jésus" ou se répartir dans les différents ateliers proposés par les mouvements associatifs et les services diocésains et qui constituaient la "Marche synodale" ; des ateliers ludiques et spirituels pour s'amuser à imaginer ensemble l'Eglise de demain.

Chant de la marche synodale, composé par le père Michel Erche, CurÉ  D'Aulnay-sous-Bois

Cette belle journée s'est conclue sur un temps de louange. Pour célébrer et remercier le Christ ressuscité, qui nous a réuni, en ce jour de Pâques, dans une joie véritable.

Chant de louange