Cette retraite a été prêchée par le père Gilles François, du diocèse de Créteil, autour de la spiritualité de Madeleine Delbrêl.
Notre évêque nous a rejoint le 12 juillet, après avoir assisté à l'ordination épiscopale de notre ancien vicaire général, le père Philippe Guiougou. Il a pu nous "raconter" cette ordination à laquelle nous n'avons pas pu assister, ni voir, car Internet n'arrive pas "facilement" jusqu'à cette abbaye retirée au milieu des bois et des collines du Morvan.
Comme pour les retraites précédentes, elle a été un moment important pour les diacres et épouses présents, temps d'enseignement, de ressourcement, de réflexion, de prière et de méditation. Un temps très important aussi pour vivre la fraternité diaconale entre nous.
Merci au père Gilles François qui nous a permis d'entrer plus profondément dans la spiritualité de Madeleine Delbrêl, merci aux moines de l'abbaye Sainte Marie de la Pierre qui Vire pour leur accueil, merci à notre père évêque pour sa disponibilité et sa présence auprès de nous.
Une phrase de madeleine Delbrêl pour conclure : "J'avais été et je suis restée éblouie par Dieu".
Pascal CARTERON
Diacre permanent