Retraite des prêtres à Saint-Benoît-sur-Loire — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Retraite des prêtres à Saint-Benoît-sur-Loire

Une vingtaine de prêtres du diocèse se sont réunis à l’abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire mi-novembre pour une retraite spirituelle.
Un moment fort dans une ambiance chaleureuse au coeur de l'automne. Témoignage du père Bertrand Collignon.
Publié le 11/12/2019

Il a participé à cette retraite, le père Bertrand Collignon raconte ce moment fort :

Lors de notre retraite à l’Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, au cours d’une messe, j’entendis un petit moineau.

En levant les yeux, je le vis voler dans la basilique qui nous abritait. Il cherchait visiblement à sortir. Il était certainement entré pour chercher un abri, peut-être même souhaitait-il trouver de la nourriture. Toujours est-il que cet édifice, si beau soit-il, était devenu pour lui une prison…

Parfois en est-il ainsi des images de Dieu que nous nous fabriquons. Aussi belles et généreuses soient-elles. Nous nous les sommes donnés, au début, pour aider notre âme à s’élever vers Dieu. Mais, au bout d’un temps, ces images ont pu devenir des prisons… Pour nous aider à sortir de ces images, sœur Geneviève Comeau, nous a invités à relire, avec un cœur large et généreux, l’appel originel que nous avons entendu et auquel nous avons répondu en devenant prêtre. Au fil des rencontres, elle nous a invités à orienter toute notre vie vers Dieu et à quitter ce qu’il y avait en nous d’addiction, d’idolâtrie, afin de devenir des fils libres.

Ainsi nous pourrions faire l’expérience de la joie et trouver les mots du dialogue pour dire, dans notre société sécularisée, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ : don de Dieu qui rejoint tout homme ; don qui culmine dans l’offrande du Fils sur la croix.

Nous nous sommes laissé guider sur ce chemin de liberté

Et de temps de prière en entretiens, de temps de partage lors des repas en marches et rencontres, nous avons appris à abandonner un peu de nous-mêmes pour grandir.

Je n’ai plus entendu l’oiseau dans la basilique. Sans doute avait-il découvert une issue et ainsi retrouvé sa liberté… Nul doute que chacun des 26 prêtres, dont l’évêque et le vicaire générale, a su trouver, soutenus par l’Esprit Saint, cette porte étroite, dont nous parle le Christ et qui nous ouvre les bras du Père.

Père Bertrand Collignon

Toutes les photos de cette retraite sont à voir ICI.

N'oublions pas que nos prêtres, nos paroisses, nos communautés ont besoin de nos dons ! Rendez-vous sur l'onglet Don En Ligne pour aider l'Eglise.