Romainville : vols et profanation de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, le 10 janvier 2022 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 janvier, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville a subi des vols et des dégradations. Une enquête est en cours. Un événement similaire s’est produit la même nuit, dans une autre église du diocèse de Saint-Denis, à Bondy. Une messe de réparation a été célébrée à Saint-Germain-l’Auxerrois, mercredi 12 janvier, à 19h00, par Mgr Pascal Delannoy.
Publié le 11/01/2022

Evêché de Saint-Denis, le 11/01/2022

Romainville : vols et profanation de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, le 10 janvier 2022

Dans la nuit du dimanche au lundi 10 janvier, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville (93) a subi de multiples vols et des dégradations.

L’édifice, œuvre de l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart, est situé en centre-ville, à l'angle de la rue Carnot et de la rue Paul-de-Kock. Il est ouvert principalement aux horaires des célébrations liturgiques : le samedi soir et le dimanche matin.

Dimanche 9 janvier, l’église a été fermée vers 13h00. Le lendemain, le prêtre qui a ouvert l’église s’est immédiatement rendu compte qu’un tronc avait été arraché, que le tabernacle était fracturé, le matériel de sonorisation, volé, et les armoires de la sacristie, dépouillées de plusieurs vases sacrés.

En début d’après-midi, la police nationale, la police scientifique, l’adjoint au maire chargé de la sécurité et les équipes techniques municipales se sont rendu sur le théâtre des opérations.

Le diocèse de Saint-Denis-en-France a déposé plainte. Un événement similaire s’est produit la même nuit du 9 au 10 janvier, dans une autre église du diocèse de Saint-Denis, à Bondy.

Une messe de réparation sera célébrée à Saint-Germain-l’Auxerrois, mercredi 12 janvier, à 19h00, par Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse.

Photo de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois : téléchargement.

Télécharger au format PDF : communiqué.

Contact Médias

Service communication du diocèse de Saint-Denis-en-France

E-mail : communication@adsd-bondy.fr

Tél. : 01 48 47 16 17 / 01 48 47 98 99