Vols et profanation de l’église Saint-Pierre de Bondy, le 10 janvier 2022 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Vols et profanation de l’église Saint-Pierre de Bondy, le 10 janvier 2022

Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 janvier, l’église Saint-Pierre de Bondy a fait l’objet de vols et de dégradations. Une enquête est en cours. Une messe de réparation a été célébrée mardi 11 janvier, à 19h par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy.
Publié le 11/01/2022

Evêché de Saint-Denis, le 11/01/2022

Vols et profanation de l’église Saint-Pierre de Bondy, le 10 janvier 2022

Dans la nuit du dimanche au lundi 10 janvier, l’église Saint-Pierre de Bondy (93) a fait l’objet de vols et de dégradations multiples.

Située en centre-ville (75-89 rue Jules-Guesde), cet édifice est ouvert chaque jour de 8h00 à 20h00.

Dimanche 9 janvier, le père Jocelyn Petitfils, vicaire de la paroisse, a fermé l’église à 19h. Le lendemain, un bénévole l’a ouverte un peu avant 8h, avant de se rendre à son travail. Il a immédiatement constaté que le tronc de l’église avait été scié à la disqueuse pour en dérober l’argent.

Alerté, le père Petitfils s’est rendu sur les lieux et a observé d’autres dégradations :

- Un vitrail cassé
- Le tabernacle profané, fracturé et vidé de son contenu
- La sacristie avec une porte cassée et où ont été dérobé un autre objet liturgique, ainsi qu’un ordinateur portable. La pièce a été laissée sens dessus dessous.

En fin de matinée, la police scientifique a analysé les lieux, suivie par les équipes techniques de la mairie. Le diocèse de Saint-Denis-en-France a déposé une plainte auprès de la police.

Une messe de réparation sera célébrée mardi 11 janvier, à 19h00, par Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse.

Photo de l’église Saint-Pierre : téléchargement.

Télécharger au format PDF : communiqué.

Contact Médias

Service communication du diocèse de Saint-Denis-en-France

E-mail : communication@adsd-bondy.fr

Tél. : 01 48 47 16 17 / 01 48 47 98 99