Sacristie ! Saison 2… Une fiction du jour du Seigneur sur France 2 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Sacristie ! Saison 2… Une fiction du jour du Seigneur sur France 2

Après le succès de la saison 1 de Sacristie !, Hervé Pierre et Grégori Derangère, les deux comédiens qui incarnent les protagonistes de cette fiction, se sont retrouvés pour tourner la 2e saison.
Publié le 04/01/2017

QUOI DE NEUF DANS CETTE NOUVELLE SAISON ?

En changeant d’affectation, le père Moreau ne se doutait pas qu’il changeait aussi de monde. Après 25 années comme curé de Sainte-Jeanne-d’Arc, paroisse bourgeoise d’un quartier où la tradition catholique est bien installée, le voici curé à Saint-Marcel, paroisse d’un milieu populaire et déchristianisé de la grande banlieue parisienne.

Un an après son installation, la perplexité que suscitait en lui ses premiers contacts avec ses paroissiens (saison 1) a laissé la place à une farouche envie de passer à l’offensive. La réorganisation de Saint-Marcel version père Moreau est en route.

Enfants de choeur, équipe pastorale, animation des chants, tout y passe, mais le résultat obtenu n’est pas toujours celui escompté.

C’est toujours dans la sacristie, avant ou après la messe dominicale, que les choses se jouent avec la complicité de Bertrand, père de famille, comptable et quasi sacristain de la paroisse. Leur distance initiale s’est transformée en une solide complicité qui se traduit par un ton beaucoup plus « cash » entre les deux hommes, qu’il s’agisse de désaccords, de plaisanteries ou de confidences.

Si la vie de la paroisse et sa réorganisation sont bien sûr au coeur de leurs discussions, des préoccupations plus intimes se glissent dans la conversation, trahissant les motivations de ce prêtre toujours soucieux de trouver sa place mais aussi celles de Bertrand, qui se livre alors plus facilement sur ses préoccupations personnelles et particulièrement paternelles.

Nouveauté de cette saison : l’arrivée d’un troisième personnage féminin. Lucienne, pratiquante dévouée à la vie de sa paroisse mais ne manquant pas de répartie, fait évoluer la vision du père Moreau sur la place des femmes dans l’Église.

Théologienne de formation, avec son esprit vif, piquant, elle vient jouer le rôle de contre-point dans le binôme formé par le père Moreau et Bertrand.

A noter ! 1er épisode le 8 janvier prochain à 11h55 sur France 2

19 novembre : Regroupement paroissial

Bande annonce de Sacristie ! saison 2

Revoir les 12 épisodes de la Saison 1