Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf3585-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Sacristie ! Saison 2… Une fiction du jour du Seigneur sur France 2

Après le succès de la saison 1 de Sacristie !, Hervé Pierre et Grégori Derangère, les deux comédiens qui incarnent les protagonistes de cette fiction, se sont retrouvés pour tourner la 2e saison.

QUOI DE NEUF DANS CETTE NOUVELLE SAISON ?

En changeant d’affectation, le père Moreau ne se doutait pas qu’il changeait aussi de monde. Après 25 années comme curé de Sainte-Jeanne-d’Arc, paroisse bourgeoise d’un quartier où la tradition catholique est bien installée, le voici curé à Saint-Marcel, paroisse d’un milieu populaire et déchristianisé de la grande banlieue parisienne.

Un an après son installation, la perplexité que suscitait en lui ses premiers contacts avec ses paroissiens (saison 1) a laissé la place à une farouche envie de passer à l’offensive. La réorganisation de Saint-Marcel version père Moreau est en route.

Enfants de choeur, équipe pastorale, animation des chants, tout y passe, mais le résultat obtenu n’est pas toujours celui escompté.

C’est toujours dans la sacristie, avant ou après la messe dominicale, que les choses se jouent avec la complicité de Bertrand, père de famille, comptable et quasi sacristain de la paroisse. Leur distance initiale s’est transformée en une solide complicité qui se traduit par un ton beaucoup plus « cash » entre les deux hommes, qu’il s’agisse de désaccords, de plaisanteries ou de confidences.

Si la vie de la paroisse et sa réorganisation sont bien sûr au coeur de leurs discussions, des préoccupations plus intimes se glissent dans la conversation, trahissant les motivations de ce prêtre toujours soucieux de trouver sa place mais aussi celles de Bertrand, qui se livre alors plus facilement sur ses préoccupations personnelles et particulièrement paternelles.

Nouveauté de cette saison : l’arrivée d’un troisième personnage féminin. Lucienne, pratiquante dévouée à la vie de sa paroisse mais ne manquant pas de répartie, fait évoluer la vision du père Moreau sur la place des femmes dans l’Église.

Théologienne de formation, avec son esprit vif, piquant, elle vient jouer le rôle de contre-point dans le binôme formé par le père Moreau et Bertrand.

A noter ! 1er épisode le 8 janvier prochain à 11h55 sur France 2

Calendrier de la Saison 2
8 janvier : La voix
15 janvier : Jésus électrique
29 janvier : L’arbre de l’amitié
5 février : Anne-Sophie
12 février : Pardon
23 avril : Le fruit de la vigne
30 avril : Marie-Rose s’en va
7 mai : Touche pas à mon sermon
14 mai : Lucienne
21 mai : Ragot
28 mai : Crise de foi
10 septembre : La vie de couple
17 septembre : Clémentine
24 septembre : Léger recadrage
1er octobre : Les servants se rebellent
5 novembre : Bas les masques
12 novembre : Mais quelle grâce
19 novembre : Regroupement paroissial


Bande annonce de Sacristie ! saison 2

 

Revoir les 12 épisodes de la Saison 1

 

Ces épisodes sont en vente
sur Internet sur le site de La Procure
ou dans ses librairies