Une belle soirée à la Maison diocésaine de Bondy — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une belle soirée à la Maison diocésaine de Bondy

Vendredi 14 décembre, le Service des relations avec les musulmans a proposé une soirée-débat avec le Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la voie soufie Alâwiyya et fondateur des Scouts musulmans de France.
Publié le 19/12/2018

Une belle soirée à Bondy

Vendredi dernier 14 décembre, dans une salle comble, nous avons eu la joie d’accueillir à la Maison diocésaine le Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la voie soufie Alâwiyya et fondateur des Scouts musulmans de France. Il était accompagné des membres de l’Association AISSA qui est à Drancy ainsi que des responsables scouts.

Il nous a fait faire le temps de cette soirée un petit voyage au cœur du soufisme en évoquant sa dimension spirituelle forte, sa dimension historique au sein de l'islam et au sein de la société française. Est soufi, « celui qui fait un choix personnel de suivre une voie qui permet de cheminer vers la Source », celui qui est habité « d’un désir intense de s’imprégner de l’amour divin ». Plus qu’une démarche rationnelle, il s’agit d’une démarche du cœur, une démarche où l’on « goûte » Dieu… et où le savoir se transmet par un lien spirituel de maître à élève.
Au centre de son propos, il y avait l’humain : au-delà de nos appartenances propres, nous appartenons d’abord à la grande famille humaine et nous avons à « retrouver les liens qui font de nous une famille ».

Il nous a parlé de son long combat auprès de l'ONU pour faire voter à l’unanimité par tous les pays membres l’instauration d’une journée du vivre ensemble en paix fixée désormais le 16 mai. Nous sommes obligés de vivre ensemble, mais nous pouvons choisir de vivre ensemble en faisant la guerre ou de vivre ensemble en faisant la paix. Il s’agit à travers cette journée de choisir d’entrer véritablement dans une dynamique de paix car « on ne parle que de paix mais on ne fait que des guerres ». « Vivre en paix n’est pas un événement mais un avènement ». Il s’agit ainsi de travailler pour la reconstruction de la famille humaine, travailler avec le bon sens, « travailler tous ensemble car nous sommes un corps et un corps a besoin de tous ses membres ». Travailler pour réduire l’influence de l’idéologie salafiste qui ne laisse aucune place à l’autre différent.

Comment ne pas se sentir rejoints par ces mots, en ces jours où nous nous préparons à accueillir le Prince de la Paix ? Merci Cheikh Bentounès pour la saveur et la profondeur des mots que vous nous avez fait goûter…  Ils ont pour nous un goût d’Evangile et nous poussent à nous engager là où nous sommes pour faire advenir cette paix qui est le bien précieux de notre humanité.

Elodie,
Service des relations avec les musulmans du 93